Le 9 février 2023, la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) a lancé une nouvelle campagne pour répondre au problème croissant des agressions contre le personnel du rail. En 2022, le personnel de la SNCB a été victime d'une agression 1.900 fois (cinq cas par jour). Quatre agressions sur 10 impliquent des violences physiques.

Les chiffres montrent une tendance à la hausse. En janvier de cette année, par exemple, il y a eu 200 agressions, soit 50 % de plus en comparaison avec les 130 cas de janvier 2022. Outre les agressions verbales, allant des insultes aux menaces, des violences physiques ont eu lieu dans quatre cas sur dix. À la suite de tels incidents, 450 collaborateurs ont été absents l'année dernière, ce qui représente 9.200 jours d'incapacité au total.

Avec un "coup de sifflet final aux agressions" à la gare de Bruxelles-Nord, des collaborateurs de la SNCB ont demandé plus de respect pour leur travail et ont souligné l'impact personnel du comportement décrit ci-dessus.

La nouvelle campagne met en scène 4 membres du personnel de la SNCB qui ont déjà été confrontés à des agressions. De près et le regard fixé vers la caméra, ils lancent un appel au respect. La vitre brisée à l’avant symbolise cette violence et l’impact qu’elle génère sur eux.

Plus d'informations sont disponibles dans le communiqué de presse de la SNCB: La SNCB lance une nouvelle campagne contre les agressions envers le personnel du rail.

De plus amples informations sont également disponibles dans les articles suivants:

En 2022, la Police Fédérale des chemins de fer a également présenté sa nouvelle approche visant à accroître la sécurité dans le milieu ferroviaire. Plus d'informations sont disponibles sur le site de la Police Fédérale des chemins de fer: La Police Fédérale des chemins de fer présente sa nouvelle approche pour cet été.

La Confédération des syndicats chrétiens (CSC) Services publics a également déploré le problème des agressions dans le secteur public dans la première édition du magazine NT de 2023. Plus d'informations sur le site de la ACV/CSC (en néerlandais): De openbare sector krijgt steeds meer te maken met agressie.

Articles pertinents sur BeSWIC

Ce site BeSWIC a présenté par le passé un certain nombre d’articles sur les agressions contre les employés des transports en commun:

Vous pouvez utiliser le terme de recherche agression pour trouver les différents articles sur le sujet.