Un nouveau document de réflexion de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine le rôle des services de prévention dans le soutien de la conformité aux normes en matière de sécurité et de la santé au travail (SST) dans l’Union européenne.

Les professionnels de la SST et leurs pratiques ont dû évoluer avec le temps pour rester pertinents. Le document recense les lacunes dans les connaissances et les principaux enjeux de la pratique professionnelle en matière de SST, ainsi que les défis liés aux politiques et à la recherche.

L’expérience des services de SST varie d’un État membre à l’autre, d’après les analyses figurant dans l’Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER). Plus d’informations sur l’enquête sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA: European Survey of Enterprises on New and Emerging Risks (ESENER) results visualisation.

Parmi les défis figurent la qualité du service et le passage d’une situation d’indépendance à une situation de prise en compte des intérêts des entreprises.

Plus d’infos

sur le site de l’EU-OSHA:

(Source: EU-OSHA Highlights – février 2023: Le rôle des services de prévention pour garantir de meilleures pratiques en matière de SST et une conformité durable)