L'essor de l'économie de plateforme au cours de la dernière décennie a été l'une des principales forces perturbatrices des marchés du travail européens. Alors que le travail standard reste la norme, les plateformes étendent leur portée et se diversifient dans de nouveaux modèles d'entreprise, attirant également un nombre croissant de femmes.

Dans une nouvelle note politique, la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) examine ce qui motive les femmes à rejoindre l'économie des plateformes et comment les motivations pour effectuer un travail sur les plateformes diffèrent entre les hommes et les femmes.

Le document montre que les femmes rejoignent les plateformes pour gagner un revenu supplémentaire et parce qu'elles ont la possibilité de combiner leur travail avec les tâches ménagères ou les obligations familiales. Les hommes, quant à eux, sont plutôt motivés par les possibilités offertes par les plateformes d'emploi numérique de travailler à l'échelle mondiale et d'élargir leur clientèle.

Dans le même temps, les résultats suggèrent que les plateformes en ligne semblent offrir aux femmes un lien avec le marché du travail qui peut les protéger contre le retrait du marché du travail à certaines étapes de leur vie.

Selon Eurofound, les mesures politiques devraient se concentrer sur l'extension de l'aménagement du temps de travail et des mesures d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée à tous les travailleurs via une plateforme, quel que soit leur statut d'emploi, et sur la promotion d'un partage égal des responsabilités de soins entre les femmes et les hommes.

Lisez la note complète sur le site d'Eurofound: Gender differences in motivation to engage in platform work.