La Commission européenne organise du 23 au 27 octobre 2023 la Semaine européenne des compétences professionnelles afin de promouvoir l’enseignement et la formation professionnels en tant que parcours de carrière et d’apprentissage attrayant. C’est le moment idéal pour faire le point sur le projet OSHVET.

Avec le projet OSHVET, qui vise à intégrer la sécurité et la santé dans l'enseignement et la formation professionnels, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) se tourne vers les jeunes. Sensibiliser à l'importance de la sécurité et de la santé au travail (SST) dès le début de la vie professionnelle est donc essentiel pour une vie professionnelle durable. Le projet OSHVET de l’EU-OSHA vise à sensibiliser les enseignants et les étudiants de l’enseignement et de la formation professionnels à la question de la santé et de sécurité au travail (SST), et à fournir des informations et des ressources pratiques.

Plus d’infos sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA:

Plus d’infos sur la Semaine européenne des compétences professionnelles sont disponibles en anglais sur le site de la Commission européenne: European Vocational Skills Week 2023.

Initiatives OSHVET

On peut citer au nombre des initiatives OSHVET un projet axé sur l’intégration de la SST dans la formation professionnelle par le biais de ressources interactives et d’un cours sur l’ergonomie en Belgique ou encore un projet "Dig-i-Ready" visant à soutenir les apprenants ayant des besoins particuliers en vue de garantir une éducation numérique inclusive en Bulgarie.

Parmi les autres initiatives figurent les programmes de renforcement des capacités en matière de sécurité et de santé au travail dans les centres de compétences au Kosovo et le plan national de SST 2021-2025 en France, qui met l’accent sur l’intégration de la SST dans la formation initiale afin d’améliorer la sécurité des jeunes apprentis.

En Finlande, une enquête a révélé que 60 % des élèves des écoles professionnelles avaient signalé des risques pour la sécurité au travail sur leurs lieux de formation, ce qui a conduit à une campagne encourageant les élèves à s’exprimer.

(Source: EU-OSHA Highlights – octobre 2023: OSHVET introduit la sécurité et la santé au travail dans les classes professionnelles)