Plan de réduction fédéral pour des biocides plus sûrs

21.12.2023
Le Service public fédéral Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement (SPF Santé publique) a élaboré un plan qui vise à réduire les risques pour la santé et l'environnement, associés aux produits de lutte chimique ou biocides. Le plan met l'accent, entre autres, sur les personnes qui sont fréquemment en contact avec les biocides du fait de leur profession.

Les biocides sont employés pour repousser, rendre inoffensif ou tuer des organismes nuisibles. Les produits désinfectants, insecticides, anti-moisissures et les produits de protection du bois en sont des exemples. Leur usage peut présenter des risques pour la santé ou l’environnement.

Le plan fédéral de réduction des biocides pour la période de 2023 à 2028 comprend différentes actions comme une obligation de formation pour certains utilisateurs professionnels et une campagne portant sur les conseils pratiques pour employer les produits en toute sécurité. Ainsi, les utilisateurs professionnels d’insecticides et rodenticides devront obligatoirement suivre une formation pour obtenir une licence.

Le plan de réduction prévoit également des actions pour des substances spécifiques comme les perturbateurs endocriniens. les risques associés aux produits pour les professionnels contenant des perturbateurs endocriniens seront évalués et suivis.

Le site web Biocide.be publiera un rapport annuel sur le marché belge des biocides, en plus de toutes sortes d'informations.

Plus d’infos

Plus d’informations sont disponibles: