Un récent document d'orientation de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) examine les expériences des travailleurs essentiels dans différents secteurs pendant la pandémie de COVID-19. Ce faisant, il explore les défis auxquels ces travailleurs ont été confrontés et examine si le juste équilibre entre le caractère essentiel de leur travail et leur propre protection a été préservé.

Pendant la pandémie de COVID-19, des travailleurs de différents secteurs ont assuré le fonctionnement de notre société. Par exemple, en temps de crise, ils ont assuré l'accès aux soins de santé et aux biens et services essentiels tels que la nourriture, l'eau, l'électricité, l'internet et l'élimination des déchets. Ce sont les "travailleurs essentiels", dont beaucoup ont risqué leur santé physique et mentale en continuant à travailler pendant la pandémie.

Ce document examine la qualité de l'emploi de ces travailleurs essentiels, en utilisant des sources d'information specifiques, notamment les données de l’enquête européenne sur les conditions de travail (EWCTS 2021), les données collectées par les correspondants de tous les États membres de l'Union européenne (UE) et les entretiens avec les représentants des partenaires sociaux au niveau de l'UE dans des secteurs sélectionnés. Le document vise à évaluer si ces travailleurs sont équipés pour aider la société à surmonter les chocs et les crises à venir.

Lire le rapport complet en anglais sur le site d'Eurofound: Job quality of COVID-19 pandemic essential workers.

Podcast d'Eurofound: comment l'Europe a-t-elle traité le travailleur essentiel?

Dans un récent podcast d'Eurofound, Jorge Cabrita, directeur de recherche à Eurofound, présente les recherches menées par Eurofound sur le sujet. Écouter le podcast sur le site d'Eurofound: Episode 16 – How did Europe treat its essential workers?.