Dans son rapport “Working conditions in sectors" (Conditions de travail dans les secteurs), la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) analyse les conditions de travail et la qualité de travail au niveau sectoriel au moyen des résultats de l’enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) de 2015.

Les grandes tendances, telles que la numérisation, la mondialisation, l’évolution démographique et le changement climatique modifient l’environnement de travail et ont un impact direct sur les conditions de travail et la qualité des emplois.

Ce rapport commence par décrire les caractéristiques sectorielles qui constituent la base de l’emploi: la structure économique, la démographie, le niveau professionnel et le statut de travail. L’accent est ensuite placé sur quatre thèmes principaux:

  • l’évolution des tâches et des compétences, la formation et l’employabilité;
  • les emplois atypiques et la sécurité d'emploi;
  • la santé et le bien-être, l’organisation flexible du travail;
  • la représentation et la participation des travailleurs.

En outre, il est tenu compte des différences de conditions de travail liées à l’âge, au genre, à la profession et au niveau de formation. Selon l’enquête, adopter des mesures qui abordent les questions pertinentes telles que le développement des compétences, la sécurité d’emploi et l’intensité du travail, est une priorité politique. Les données montrent également que la participation et la représentation des travailleurs sont essentielles pour l’amélioration de leur situation.

Conclusions principales

  • Bien que la qualité du travail s’améliore de façon générale, on observe une tendance inverse dans plusieurs secteurs. L’unique aspect qui est en régression dans tous les secteurs est le climat social et ce, surtout dans les services publics et les soins de santé.
  • Les secteurs les plus touchés par les changements d’organisation de travail et la numérisation (formation et services) et qui ont peu accès aux formations (agriculture, construction, commerce et horeca) devraient bénéficier d’un plus grand nombre de formations afin d’accroître l’employabilité des travailleurs.
  • C’est essentiellement dans les secteurs de services et des professions hautement qualifiées que l’on observe une grande flexibilité et un environnement de travail numérique. Malgré les avantages de ces régimes de travail, les travailleurs disent plus souvent éprouver des difficultés à trouver un équilibre entre leur travail et leur vie privée.
  • Seulement 50% des travailleurs disposent d’une représentation syndicale interne. Or, il s’agit d’un facteur important pour améliorer la situation des travailleurs. L’absence de représentation syndicale est particulièrement notable dans l’agriculture, le commerce, l’horeca et d’autres services et est plus fréquente dans les pays de l’Est que dans les autres régions d’Europe.

Plus d'informations

sur le site d’Eurofound: