Le 7 septembre 2023, le SPF Emploi a organisé un webinaire sur l’analyse de la qualité de l’emploi et du travail en Belgique sur la base de l’enquête européenne sur les conditions de travail EWC(t)S 2021.

Ce webinaire avait pour objectif de présenter les principaux résultats du rapport sur les conditions de travail en Belgique suite à l’analyse des données belges issues de l’enquête européenne EWC(t)S 2021.

Dans ce rapport, nous présentons une analyse détaillée des données concernant la Belgique collectées sur la base de l’Enquête européenne sur les conditions de travail 2021 de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) (EWC(t)S 2021). Depuis son lancement en 1990, l’enquête vise à déterminer et mesurer les conditions de travail des salariés et des indépendants dans toute l’Union européenne, à examiner les liens entre divers aspects des conditions de travail, à identifier les groupes à risque et les sujets de préoccupations pour aider à la création de politiques plus adaptées en matière de qualité de l’emploi et du travail.

Tout comme en 2010 et en 2015, une convention a de nouveau été signée entre la Belgique et Eurofound pour augmenter l’échantillon belge. À la suite de la crise COVID, l’enquête, prévue initialement en 2020 par interview en face à face, a été reportée en 2021 et s’est déroulée par des interviews téléphoniques (CATI).

La première partie du rapport adopte un regard plutôt général sur la qualité de l’emploi et du travail, tandis que la seconde partie place l’accent sur les relations spécifiques entre les caractéristiques de l’emploi et du travail et les conséquences directes ou indirectes sur le travailleur.

Plus d’informations dans l’article suivant: La qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021: Toujours plus d’impact des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques sur les travailleurs.

Regardez la vidéo du webinaire sur la chaine YouTube du SPF Emploi: