Séminaire européen sur les défis de la jeunesse Européenne dans les domaines de l'emploi et du bien-être

Dans le cadre de l'Année européenne de la jeunesse, cinq agences européennes organiseront le 8 septembre 2022 un séminaire intitulé “Youth first! Employment, skills and social policies that work for young Europeans in times of uncertainty”.

Les cinq agences et les intervenants invités débattront de l'importance du développement, du bien-être et de la participation des jeunes dans la société et sur le marché du travail.

Alors que plusieurs crises ont particulièrement touché la jeunesse européenne ces dernières années (par exemple la crise financière de 2008-2009, la pandémie de COVID-19 et les lourdes conséquences économiques et l'incertitude causée par la guerre en Ukraine), cet événement sera l'occasion de prendre du recul et de se pencher sur les défis, mais aussi les opportunités, qu'apportent les transformations numériques et vertes.

L'Année européenne de la jeunesse réunit avec ce séminaire les cinq agences de l'Union européenne (UE) qui relèvent de la Direction Générale Emploi (DG EMPL) de la Commission européenne: le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), la Fondation européenne pour la formation (ETF) et l'Autorité européenne du travail (ELA).

Sujets

Les sujets suivants seront abordés au cours du séminaire :

  • Principaux enseignements tirés du travail des cinq agences de l'UE en ce qui concerne:
    • la qualité de l'emploi et les conditions de travail des jeunes;
    • les défis et les opportunités du télétravail et du travail hybride;
    • l'accès à l'éducation, à la formation, à des programmes d'expérience professionnelle de qualité et aux compétences pour la transition verte et numérique;
    • les possibilités de mobilité transfrontalière en matière d'emploi, d'éducation et de formation, y compris une meilleure adéquation des compétences;
    • les risques pour la santé et la sécurité au travail, y compris la santé mentale et le bien-être.
  • Réalités dans les pays voisins de l'UE et interdépendance avec l'UE.
  • Comment les données de tous les États membres peuvent-elles soutenir les décideurs politiques dans leurs efforts pour offrir des opportunités aux jeunes - non pas dans un avenir lointain, mais maintenant?
  • Comment les agences de l'UE peuvent-elles aider les parties prenantes européennes et nationales à élaborer des politiques sociales, d'emploi et de compétences axées sur les jeunes?

Plus d'infos

Le séminaire peut être suivi en ligne après inscription. Plus d'informations sont disponibles en anglais sur le site web de l'ELA: Youth first - Employment, skills and social policies that work for young Europeans in times of uncertainty.