Dans l'industrie alimentaire, le processus de fermentation à l'aide de bactéries est couramment utilisé, par exemple pour la conservation des produits laitiers ou lors de la production de boissons alcoolisées telles que le vin et la bière (appelées respectivement fermentation et vinification). Ces processus libèrent du dioxyde de carbone (CO2). Si ce CO2 évince l'air ou l'oxygène dans un espace (fermé) (il ne doit pas nécessairement s'agir d'un espace confiné), des concentrations mortelles peuvent être atteintes.

A l'automne 2023, plusieurs décès sont survenus lors de la fermentation du jus de raisin (en vin) (ou vinification): deux décès le 2 octobre 2023 en Espagne, un décès le 14 septembre 2023 en Italie et un décès le 3 octobre 2023 en France.

Cet article de blog offre plus d'explications sur ces incidents et passe en revue certains documents sur les espaces confinés dans ce secteur provenant de certains États membres européens (dans la langue du pays). Enfin, l'article donne un aperçu des articles BeSWIC pertinents sur les émissions liées aux d’autres phénomènes de fermentation et biologiques et des risques lors de l'entrée dans des espaces confinés.

En lisez plus sur le blog de ce site BeSWIC: Les processus de fermentation peuvent être mortels.