22.02.2017

Les bilans de milieu de carrière, par lesquels les employeurs procèdent à une évaluation des travailleurs sur le lieu de travail à mi-carrière, sont un outil important pour vérifier si les compétences des travailleurs correspondent toujours aux exigences du poste ou si des changements sont nécessaires au niveau des tâches ou des carrières.

Le rapport "Changing places: Mid-career review and internal mobility" (Changement de lieu: bilan de milieu de carrière et mobilité interne) de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) démontre qu'un bilan de milieu de carrière réalisé en temps opportun peut améliorer la vie professionnelle des travailleurs, accroître leur valeur ajoutée pour l'employeur et aider à s'attaquer au défi démographique à long terme que représente le vieillissement en Europe.

En effet, l'Europe est actuellement confrontée à une crise démographique, caractérisée par la réduction de la quantité de main-d'œuvre qui s'accompagne d'une hausse de la demande de prestations sociales. La main-d’œuvre européenne devrait diminuer de deux millions d'unités en moyenne chaque année entre 2010 et 2030. Ceci représente une réduction annuelle de 1% de sa taille actuelle pendant les 20 années à venir.

Dans de nombreux pays, toutefois, la plupart des travailleurs prennent encore leur retraite trop tôt. Ils cessent souvent de travailler, non parce qu’ils le souhaitent, mais parce qu’ils se sentent obligés de le faire et n’ont pas d’autre choix. Il convient de trouver des solutions pour rendre le travail plus durable et pour prolonger la carrière professionnelle afin de prévenir la pauvreté chez les plus âgés et réduire les dépenses publiques en matière de pensions et de bien-être.

Malgré que la nature des emplois soit en pleine mutation, les relations de travail continues, régulières et de longue durée restent la norme dans l’ensemble de l’Europe et la plupart des individus prennent leur retraite après avoir occupé le même poste pendant plus de vingt ans.

Il importe donc, tant pour les travailleurs que pour les employeurs, d'anticiper les besoins futurs des travailleurs d’âge moyen avant que leurs choix de progression et de changement des conditions de travail ne deviennent trop limités. C'est notamment le cas pour les 9 à 15% de travailleurs en Europe qui exercent des emplois difficiles, qui sont intenses, dangereux, insalubres ou non durables.

En raison des changements démographiques en Europe, il est nécessaire que ces bilans de milieu de carrière deviennent un élément important d'une politique durable des ressources humaines dans les entreprises. Conserver les travailleurs âgés peut présenter de nombreux avantages pour les entreprises, que ce soit en termes de gestion des compétences ou de transfert de connaissances entre générations. Les entreprises jouent également un rôle important quand il s'agit d'aider les travailleurs âgés à basculer vers des emplois plus durables.

Le rapport d'Eurofound démontre que l'instauration de ce type de bilan à grande échelle et une politique efficace de gestion de l'âge constituent des priorités absolues pour les entreprises d'aujourd'hui, étant donné que les changements démographiques en Europe représentent un défi pressant pour l'avenir.

Ce rapport examine comment les bilans de milieu de carrière peuvent jouer un rôle clé en clarifiant les choix possibles pour permettre aux travailleurs de rester actifs jusqu'à un âge de retraite plus avancé. Après une étude des parcours et des transitions professionnels, le rapport se concentre essentiellement sur les emplois difficiles: leur incidence en Europe et leurs implications pour la durabilité des carrières et des emplois.

Le rapport examine divers outils et stratégies utilisés par les autorités publiques et les partenaires sociaux pour maintenir plus longtemps en activité les travailleurs qui exercent des emplois difficiles. En dernier lieu, le rapport présente trois études de cas portant sur des bilans de carrière, réalisés en tant que projets pilotes ou dans le cadre d’une réforme législative, en Belgique, en France et au Royaume-Uni.

Le rapport est disponible en anglais sur le site web d'Eurofound : Changing places: Mid-career review and internal mobility.