Démolition de grande hauteur: directives de l'Association européenne de démolition

L'Association européenne de démolition (European Demolition Association - EDA) a développé diverses directives. Celles-ci sont disponibles dans plusieurs langues.

Une directive importante est celle relative à la démolition de grande hauteur. Les fédérations sectorielles nationales ont traduit ce guide, qui est disponible sur leurs sites:

L'Association européenne de démolition et CASO

Sur le site de l'Association européenne de démolition, vous pouvez consulter diverses publications dans différentes langues: Library of the European Demolition Association EDA.

La Confédération Construction Flamande compte une division dénommée "Confederatie van Aannemers van Sloop- en Ontmantelingswerken (CASO)" (Confédération des Entrepreneurs de Démolition et de Démantèlement).

Risques

La démolition implique divers dangers et activités risquées: formation de poussières, amiante, utilisation d'explosifs, travail en hauteur, effondrements, risques liés aux machines, etc. Un aperçu de ces risques est disponible sur le site OSHwiki, en anglais: Demolitions and dismantling.

Des directives de l'EDA sont disponibles au sujet de plusieurs risques. Comme nous l'avons déjà mentionné, ces directives peuvent être téléchargées sur le site de l'EDA.

D'autres sites fournissent par ailleurs des informations spécifiques sur certains risques liés à la démolition:

Campagnes

En 2019, l'inspection du travail en Belgique va mener une campagne nationale relative aux travaux de démolition. Consultez l'article sur les campagnes 2019 de l'inspection du Contrôle du bien-être au travail: Les campagnes 2019 de l'inspection du travail CBE.

En 2012, une campagne a été organisée à ce sujet aux Pays-Bas. Les résultats sont disponibles en néerlandais sur le site de l'Inspection néerlandaise du ministère des Affaires sociales et de l'Emploi (ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid - SZW): Gezond en veilig slopen van gebouwen.

Journée d'étude

Une journée d'étude sur la démolition a été organisée le 17 mars 2016. Les présentations en néerlandais peuvent être téléchargées sur le site de Prebes: Risico's bij afbraakwerken - Downloads.

Réglementation

Réglementation sur les travaux de démolition: article 464 du Règlement général pour la protection du travail (RGPT). Cette réglementation est disponible sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale: RGPT, Titre III, Chapitre II, Section III, A. Travaux de construction et d'entretien (PDF, 163 KB).