Journée d’étude sur l’employabilité durable: les présentations sont disponibles

Le 8 mai 2015, l’Université d’Anvers a organisé, en collaboration avec Mensura, une journée d’étude consacrée à l’employabilité durable des travailleurs âgés.

Un effectif de travail vieillissant a un impact sur le personnel tout entier. Dans le même temps, la société exige des travailleurs âgés qu’ils restent en activité plus longtemps afin de contribuer à la viabilité de la sécurité sociale. L’employabilité durable des travailleurs, quel que soit leur âge, peut offrir des avantages significatifs à l’organisation.

Les présentations de la journée d’étude sont disponibles (en néerlandais) sur le site internet de l’Université d’Anvers: Duurzame Inzetbaarheid: Leer hoe u oudere werknemers gezond en gemotiveerd houdt

Messages clés et informations contextuelles

Yoline Kuipers a donné une présentation sur la politique et les programmes nationaux en matière d’employabilité durable et de vieillissement de la population.

Elle a cité une série de chiffres émanant de rapport et statistiques européens. En 2012, on comptait en moyenne 3,6 actifs pour 1 pensionné. D’ici 2040, cette proportion va évoluer vers 2,2 actifs pour 1 pensionné.

Les rapports européens peuvent être consultés sur le site internet de la Commission européenne: Annual Ageing Report

Elle a également fait part de certaines perspectives quant à un projet à venir de l’Union européenne, intitulé « Sécurité et santé au travail à tout âge ». Dans le cadre de ce projet, les pays sont subdivisés en 4 profils, selon s’ils intègrent déjà des programmes politiques spécifiques en matière de vieillissement de la population ou de la population active. La Belgique se situe dans le groupe 3, dans lequel certains programmes ciblés sont développés pour la population active. Les Pays-Bas font partie du groupe 4 où des programmes politiques intégrés existent déjà.

Il a également été fait référence à des programmes d’autres pays:

  • Fit2Work (Autriche)
  • Workability (Finlande)
  • New Quality of Work initiative (Allemagne).

Plus d’infos sur ce projet européen: Projet pilote du Parlement européen concernant la santé et la sécurité des travailleurs âgés

Pour préparer la campagne européenne 2016-2017, un guide électronique sera également mis sur pied. Quatre thèmes y seront développés:

  • Vieillissement de la population active
  • Adaptation du lieu de travail
  • Promotion de la santé sur le lieu de travail
  • Réintégration après une maladie de longue durée.

Plus d’information sur ce sujet: Development of an online multilingual e-guide to support companies in occupational safety and health (OSH) management in the context of an ageing workforce

La deuxième intervenante, Peggy De Prins, a expliqué plusieurs nouveaux concepts de carrière. Jobcrafing et I-deals constituent des exemples de l’approche individuelle ayant un effet positif sur la rétention et l’engagement des travailleurs. La société doit évoluer d’un modèle de "carrière citron" vers une "carrière olivier". Ce concept a également été présenté par B. Cambré lors du 52e congrès interprovincial sur la sécurité le 31 mai 2013. Le taux d’emploi est en effet très élevé dans la catégorie d’âge des 30 à 55 ans. Le schéma classique de carrière « exploration, progression, maintien et déclin » se répète plusieurs fois au cours d’une carrière.

Peggy De Prins est l’auteure de l’ouvrage « 12 sleutels voor duurzaam HRM: winst voor organisatie, medewerkers en maatschappij » (12 clés pour une GRH durable: tout bénéfice pour l’organisation, les collaborateurs et la société). Plus d’information sur ce livre:

L’après-midi, plusieurs ateliers ont été organisés, portant sur les thèmes suivants:

  • Plans d’emploi
  • Adaptation des postes de travail
  • Indice d’employabilité durable
  • Scannage de la carrière
  • Fonds de l’expérience professionnelle.

Le scannage de carrière se compose de 3 éléments: facultés de travail, employabilité et croissance. Plus d’informations sur le scannage de carrière: Pourquoi mettre les carrières à l'ordre du jour ?

Plus d’information