Newsletter de la KAN concernant la sécurité des machines mobiles

Dans sa newsletter « KANBrief 4/14 », la « Kommission Arbeitsschutz und Normung » (KAN) (Commission allemande pour la sécurité et santé au travail et la normalisation) s’est penchée sur la thématique particulière de la sécurité des machines et équipements mobiles.

Ce numéro trilingue est disponible en allemand, en français et en anglais: KANBrief 4/14 (PDF)

La KAN

En Allemagne, la KAN s’occupe de standardisation en matière de sécurité et de santé au travail. Cet organe tripartite rassemble employeurs, travailleurs et pouvoirs publics et associe également l’Institut allemand de normalisation (DIN) ainsi que les compagnies d’assurance des accidents de travail (DGUV).

D’autres rapports et études peuvent être consultés dans la rubrique publications.

Les newsletters trimestrielles de la KAN abordent également d’autres thèmes, qui peuvent s’avérer utiles pour un conseiller en prévention, notamment l’ergonomie (KANBrief 3/13 (PDF)), les équipements de protection individuelle (KANBrief 4/13 (PDF)), la surveillance du marché (KANBrief 3/14 (PDF)), etc.

Dans ces rapports, études et thèmes spécifiques, une attention minutieuse est bien sûr consacrée à la normalisation spécifique qui se cache derrière ces différents aspects.

Plus d’informations

Articles figurant sur le site internet de BeSWIC, centre de connaissance belge sur le bien-être au travail, concernant:

Article du « engineeringnet »: Opgelet voor technische normvervaging (uniquement en néerlandais)

Evènement Agoria du 16 octobre 2014: Tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation et la normalisation… et que vous n’aviez jamais osé demander

Fédérations:

  • Fédération des représentants généraux de matériel pour les travaux public et privés, pour le bâtiments et la manutention: SIGMA
  • Committee for European Construction Equipment: CECE