Pour une manipulation sûre d’éléments préfabriqués: du transport au placement sur le chantier

La fédération belge de l'industrie du béton préfabriqué (FEBE) a développé un flyer dans le but d’attirer l’attention en 8 étapes et de manière ludique sur la sécurité lors du coulage de béton dans des prémurs.

Le dépliant est disponible sur le site de la FEBE: Code de bonnes pratiques pour l'exécution de prémurs.

8 étapes

Les 8 étapes pour un coulage en toute sécurité de béton dans des prémurs sont les suivantes:

  • Offre & commande
  • Plan de montage
  • Livraison
  • Déchargement
  • Pose
  • Préparation du coulage du béton
  • Coulage
  • L’après

Autres publications de la FEBE

2 articles sont parus en 2017, portant spécifiquement sur le montage en toute sécurité d’éléments préfabriqués:

Fin décembre 2017, un numéro thématique était consacré à la sécurité dans le secteur du béton: BETON 238 de décembre 2017 consacrée à la sécurité.

Sur le site de la FEBE, vous trouverez également différents articles et publications qui attirent l’attention sur les risques liés à la manipulation d’éléments préfabriqués et sur d’autres aspects techniques relatifs à l’utilisation de prédalles:

Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC)

Le CSTC a également rédigé diverses publications concernant le béton préfabriqué. Son rapport 10 (uniquement disponible après création d’un compte) porte sur la sécurité lors de la mise en œuvre d’éléments préfabriqués en béton.

D’autres publications sont en accès libre sur leur site:

Sites d’entreprises

Les sites de différentes entreprises proposent également des informations sur la pose d’éléments préfabriqués en toute sécurité:

A l’étranger

Des publications sur ce thème sont également disponibles à l’étranger:

Législation concernant les chantiers temporaires ou mobiles

D'éléments préfabriqués sont un des 10 travaux avec un risque accru comme mentionné dans l’art. 26, §1 de l’AR chantiers temporaires ou mobiles.

Le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale propose des explications sur la législation concernant les chantiers temporaires ou mobiles (notamment sur l’AR du 25 janvier 2001): Chantiers temporaires ou mobiles.