Bruit - Outils

Stratégie SOBANE appliquée au bruit (SPF Emploi - Belgique)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

La stratégie Sobane appliquée au bruit est disponible sur le site internet Sobane, dans la rubrique Outils > Observation - Analyse - Expertise par domaine de risque > Les méthodes Sobane par domaine de risque > Stratégie SOBANE appliquée au BRUIT.

Outils de calcul (Site Deparisnet.be - Belgique)

Des programmes pour le calcul de l’addition des dB, du niveau d’exposition journalier et de la prédiction des pertes auditives sont disponibles sur demande sur le site Deparisnet.be

Noise calculator (HSE - Royaume-Uni)

Le 'Health and Safety Executive' (HSE) propose différents outils de mesure de l’exposition au bruit, de la performance des protections auditives… Ces outils de mesure sont disponibles sur le site en anglais du HSE consacré au bruit au travail : Exposure calculators and ready-reckoners.

Calculettes (INRS - France)

L'INRS propose sur son site deux calculettes au format Excel :

  • Calculette pour l’estimation de l'exposition quotidienne : cette calculette permet d'estimer le niveau global d'exposition sur une journée de travail à partir de chaque phase d'exposition.
  • Calculette ISO 9612 : cette calculette permet d'effectuer les calculs requis par la norme NF EN ISO 9612:2009 "Détermination de l'exposition au bruit en milieu de travail - Méthode d'expertise" pour trois stratégies de mesure.

Noise meter (NIOSH - USA)

Le site du 'National Institute for Occupational Safety and Health' (NIOSH) propose un sonomètre qui permet d'expérimenter les différents sons et intensités sonores liés à des objets du quotidien.

Cet outil est disponible en anglais sur le site du NIOSH : Noise meter.