Troubles musculosquelettiques (TMS) - Outils

ART tool (HSE – Royaume-Uni)

L'Assessment of Repetitive Tasks (ART tool) est un outil destiné à évaluer les tâches répétitives impliquant les membres supérieurs. Il évalue certains facteurs de risque communs aux tâches répétitives qui contribuent au développement de troubles des membres supérieurs.

L'outil est à découvrir en anglais sur le site de la "Health and Safety Executive" (HSE): ART tool.

L’équation révisée de lever de charge du NIOSH (NIOSH – USA)

Pour calculer la charge maximale admissible de lever de charges dans différentes situations, l'institut américain "National Institute for Occupational Safety and Health" (NIOSH) a développé une méthode. Ce calcul est également appelé aux Pays-Bas et en Belgique la formule du NIOSH ou la norme de levage NIOSH. Le calcul prend en compte la hauteur, la distance du corps, le mouvement et la rotation du haut du corps lors du levage d'un objet. Il examine également combien de fois l’objet est levé et s’il est facile à saisir.

L'outil est téléchargeable en anglais sur le site de NIOSH: Applications manual for the revised NIOSH lifting equation (PDF, 3,81 MB).

L'outil de calcul en néerlandais via le site WebWidget.eu: Bereken het maximale tilgewicht met de NIOSH-tilnorm.

Calculateur de l’exposition quotidienne aux vibrations mains-bras (HSE - Royaume-Uni)

Ce calculateur d’exposition aux vibrations mains-bras permet le calcul de l’exposition quotidienne (par jour) aux vibrations.

L'outil est disponible en anglais sur le site de la "Health and Safety Executive" (HSE): Hand-arm vibration exposure calculator.

Tables de pourcentage de Snook (Liberty Mutual Insurance Company - USA)

Ces tables permettent de dire quel pourcentage d’une population de travailleurs est en mesure d’effectuer une tâche de référence de façon régulière dans sa journée de travail. Ces tables créées au moyen d’une approche psychophysique sont basées sur les travaux scientifiques effectués par les Dr Stover Snook et Dr Vincent Ciriello pour le compte du Liberty Mutual Research Institute for Safety.

Ces tables établissent un poids maximal acceptable pour des pourcentages prédéterminés de la population, en fonction de la distance entre le corps du manutentionnaire et l’objet à lever, la distance verticale de déplacement de l’objet, la zone de déplacement et la fréquence de la manutention. Il existe des tables différentes pour les hommes et pour les femmes.

Ces tables sont disponibles en anglais sur le site ergonomiesite.be: Using the Snook Push/Pull Tables (PDF, 114 KB).

Tables de Liberty Mutual (Liberty Mutual Insurance Company - USA)

Les tables de Liberty Mutual ne diffèrent des tables de Snook que dans la présentation des résultats, les valeurs étant ici les pourcentages de population au lieu du poids maximal acceptable. Les tables de Liberty Mutual sont donc essentiellement une collection de onze tables indiquant quel pourcentage de la population américaine de travailleurs industriels, masculins ou féminins, est en mesure de faire une tâche de manutention en fonction de plusieurs paramètres.

Ces tables sont disponibles en anglais sur le site de “Liberty Mutual Insurance”: Manual Handling Guidelines: Liberty Mutual Tables (PDF, 2,49 MB).

MAC tool (HSE - Royaume-Uni)

Le "Manual Handling Assessment Chart" (MAC) tool est un outil qui propose des grilles d'évaluation des risques générés par la manutention (lever et transporter une charge seul ou en équipe). L’utilisateur doit suivre huit étapes durant lesquelles il doit évaluer la situation et lui attribuer un code numérique et un code de couleur correspondant à un gradient d’importance du risque. Des illustrations de situations pour chaque niveau d’importance, associées aux codes, aident l’utilisateur à faire ces évaluations.

Cet outil est disponible en anglais sur le site de la HSE: Manual handling assessment charts (the MAC tool).

Manutentions manuelles – Guide et fiche d'identification FIFARIM (SPF Emploi - Belgique)

Les risques liés à la manutention manuelle et à l’activité physique sont la principale cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Le but de ce guide et de la fiche est de parvenir à prévenir et réduire ces risques, et à diminuer la dépense d’énergie afin de favoriser l’efficacité du travail humain.

Ces publications sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans le module Publications:

Méthode "Quick Exposure Check" (QEC) (CNESST - Canada)

Ce questionnaire permet aux travailleurs et à leurs employeurs d’évaluer le risque de TMS liés aux postes de travail.

Le document se trouve sur le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST): Troubles musculosquelettiques: Méthode QEC.

Méthode OCRA (EPM – Italie)

La check-list OCRA est un instrument qui permet une estimation simple du risque au cours de la première observation des postes de travail et en particulier pour des tâches manuelles et répétitives.

L'outil est disponible en anglais sur le site de “Ergonomia della Postura e del Movimento” (EPM): SOFTWARE DOCUMENTS >>  OCRA UTILITIES >>  ENGLISH index.

OREGE (INRS – France)

L’Outil de Repérage et d'Evaluation des GEstes (OREGE) est un outil simple d'évaluation des facteurs de risque biomécaniques de TMS du membre supérieur.

L'outil est disponible sur le site de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS): OREGE : un outil simple d'évaluation des facteurs de risque biomécaniques de TMS du membre supérieur.

Outils d'auto-évaluation de la charge physique (TNO - Pays Bas)

Le site ‘fysiekebelastingbeoordelen.tno.nl’ fournit des outils d'auto-évaluation des risques de la charge physique au travail.

Les outils sont disponibles sur ce site de l’"Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek" (TNO):

Pushing and Pulling tool (HSE - Royaume-Uni)

L'outil de poussée et de traction est conçu pour guider l’utilisateur à travers les questions qu’il doit se poser lors de l’évaluation de risque. L'action de pousser et de tirer est souvent négligée parce qu'elle est souvent perçue comme des solutions pour la manutention manuelle des charges. Pourtant, plusieurs éléments peuvent rendre cette tâche difficile (surfaces inégales, obstacles, escaliers, pentes, etc.).

L'outil est disponible en anglaissur le site de HSE: Pushing and Pulling loads.

RULA (Osmond Ergonomics - Royaume-Uni)

La “Rapid Upper Limb Assessment” (RULA) est une méthode d'enquête développée pour les analyses ergonomiques des lieux de travail où des atteintes des membres supérieurs sont signalées. RULA est un outil de dépistage qui évalue la charge biomécanique et posturale sur tout le corps avec une attention particulière pour les zones du cou, du tronc et des membres supérieurs. RULA est destiné à être utilisé dans le cadre d'une étude ergonomique plus vaste.

L'outil est disponible en anglais sur ce site d’Osmond Ergonomics: RULA - Rapid Upper Limb Assessment.

REBA (University of Nottingham - Royaume-Uni)

La “Rapid Entire Body Assessment” (REBA) ou évaluation rapide de tout le corps est un outil d’analyse rapide des postures associées aux activités de tout le corps, tant statiques que dynamiques. La méthode de REBA ressemble à celle de RULA et fournit une mesure objective des risques de TMS causés par les tâches, mais elle permet aussi d’évaluer des tâches moins sédentaires qui mettent à contribution tout le corps.

L'outil est disponible en anglais sur le site de "Cornell University Ergonomics”: REBA Worksheet.

Plus d’informations en néerlandais à ce sujet sont disponibles sur le site ergonomiesite.be: REBA – Rapid Entire Body Assessment.

Liste de contrôle pour la manutention de charges (SUVA - Suisse)

Élaborée par la Caisse Nationale Suisse d’Assurances (SUVA), la liste “Alléger la charge” propose 22 situations à évaluer selon le mode "oui/en partie/non" et couvre les aspects de la planification des transports, les moyens de manutention auxiliaires, les actions de soulever et de porter et la formation. Elle demande en partie l’observation des tâches. Une fiche annexe permet de noter les mesures à mettre en œuvre pour le suivi de l’intervention.

La liste est disponible sur le site de la SUVA: Alléger la charge - Liste de contrôle.

Calculateur de l’exposition quotidienne aux vibrations de l’ensemble du corps (HSE - Royaume-Uni)

Ce calculateur d’exposition aux vibrations corps entier permet le calcul de l’exposition quotidienne (par jour) aux vibrations.

L’outil est disponible en anglais sur le site de la HSE: Whole body vibration calculator.

Lombalgie et douleur radiculaire: un outil pour définir son itinéraire de soin (KCE – Belgique)

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a développé un outil permettant de définir un itinéraire de soins pour un patient donné et en fonction du type et de la durée de sa douleur, les examens à effectuer et les traitements à proposer pour progresser de la façon la plus cohérente possible. L’outil a été réalisé en commun avec des représentants de toutes les professions de soins concernées et avec les patients. Pour en faciliter l’usage, le KCE en a également développé une version interactive en ligne.

Plus d’informations concernant l’outil sont disponibles sur le site du KCE:

Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne (INRS – France)

L’INRS propose dix vidéos sur la prévention des TMS. Les films montrent une nouvelle approche de la manutention des personnes dans le secteur de l’aide et du soin à la personne. Cette démarche de formation à la prévention des risques de TMS dans le secteur de soins doit s’inscrire dans un plan globale de prévention des services de soins de santé.

Les vidéos sont disponibles sur le site de l’INRS: Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne.

Aidons le dos des aides familiales (SPF Emploi - Belgique)

Les trois plaquettes "Aidons le dos des aides familiales" sont des outils pratiques destinés à permettre aux aides à domicile, en collaboration avec leurs bénéficiaires, d'améliorer leurs conditions de travail.

Ces publications sont disponibles sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications > Aidons le dos des aides familiales.

E-learning bien-être au travail (e-campus – Belgique)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le module Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).