Psychosocial job stress in relation to health (UGent, Thèse de doctorat – Belgique – 2007)

La thèse de doctorat a été introduite en 2007 avec succès en vue de l’obtention du grade de Docteur en Sciences médicales à l’université de Gand (UGent). Elle traite de la perception du stress psychosocial au travail en relation avec la santé des travailleurs et est basée sur les résultats de l’étude "Belstress". Belstress était une étude épidémiologique de grande ampleur sur le stress au travail, l’influence sur les maladies cardio-vasculaires et d’autres facteurs de santé et l’absentéisme au travail en raison d’une maladie.

Le caractère unique de l’étude est que cela concerne une recherche de grande ampleur et longitudinale sur les conditions de travail psychosociales et la relation à la santé chez les travailleurs en Belgique. Une direction importante pour la poursuite de la recherche est de transposer effectivement la quantité impressionnante de connaissances qui existent sur le stress et la santé en vue de la prévention. Sur base des résultats de cette thèse, il est conseillé de mettre l’accent dans les interventions sur l’augmentation de la liberté de décision pour améliorer ainsi la santé et le bien-être au travail.

Plus d’informations concernant cette recherche sont disponibles en anglais sur le site de l’université de Gand: Psychosocial job stress in relation to health.