Le 25 juillet 2023, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et le Comité des hauts responsables de l'inspection du travail (CHRIT) ont publié un rapport concernant leur enquête sur les professions et les secteurs perçus par les inspecteurs comme des groupes à haut risque en matière de sécurité et de santé au travail (SST). Les résultats sont cohérents avec la conception traditionnelle des secteurs et des professions à haut risque.

Sur base de données relatives à la prévalence des accidents (graves), les secteurs de l'exploitation minière, de la pêche, de la sylviculture et de la construction sont traditionnellement considérés comme des "secteurs à haut risque" en matière de SST. Pourtant, les conditions de travail et les risques associés ont considérablement évolué ces dernières années, notamment en raison de l'essor du télétravail et de la numérisation. Cette étude examine si cette évolution des conditions de travail a également provoqué un changement dans ce que nous pouvons considérer comme des secteurs à haut risque en 2023. 

EU-OSHA et le CHRIT ont uni leurs forces pour mener la recherche sous un nouvel angle, basé sur l'expertise des inspecteurs du travail. Grâce à leur connaissance de (l'application de) la législation sur le bien-être au travail, mais aussi à leur compréhension d'une grande variété de postes de travail, les inspecteurs du travail sont une source unique d'informations sur les risques dans différents secteurs et professions. 

Pour recueillir les données, EU-OSHA et le CHRIT ont diffusé une enquête auprès d’inspecteurs du bien-être au travail dans les 27 pays de l'Union européenne. Ils ont finalement reçu les réponses de 2 096 personnes provenant de presque tous les États. Les répondants pouvaient indiquer trois professions (selon la classification ESCO) et trois secteurs (selon la classification NACE Rév. 2) qu'ils considèrent, sur la base de leur expertise, comme des groupes à haut risque. Pour chacun de ces trois groupes, il leur a également été demandé d'indiquer le type de risques particulièrement présents. 

À propos des résultats 

Les inspecteurs du travail ont identifié les professions suivantes comme étant à haut risque: 

  • les travailleurs de la construction et les professions connexes 
  • les opérateurs d'installations et de machines fixes; 
  • les travailleurs des mines, de la construction, de l'industrie et des transports; 
  • les travailleurs qualifiés de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche. 

Les inspecteurs du travail ont identifié les secteurs suivants comme étant à haut risque: 

  • la construction; 
  • l’industrie; 
  • l’agriculture, la sylviculture et la pêche. 

Les risques applicables à ces professions et secteurs sont liés à: 

  • la sécurité: chute, collision, pincement ou coupure (de loin le type de risque le plus important); 
  • les aspects physiques: tels que les vibrations, le bruit et les radiations; 
  • l’ergonomie. 

Ces résultats confirment largement que les secteurs traditionnellement à haut risque sont l'exploitation minière, la pêche, la sylviculture et la construction. Les travailleurs employés dans ces secteurs sont donc considérés comme des professions à haut risque. 

L'identification des secteurs et des professions à haut risque en termes de bien-être au travail est importante pour la sensibilisation et la mise en place d'actions préventives, la diffusion d'informations et la formation. En outre, des mesures spécifiques peuvent également être prises pour réduire les risques dans ces secteurs et professions. 

Plus d’infos 

Le rapport complet est disponible en anglais sur le site de l’EU-OSHA: Les réflexions des inspecteurs du travail au sujet des professions et secteurs perçus comme étant à haut risque en Europe: une enquête EU-OSHA-CHRIT.