Journée mondiale contre le cancer 2024: restez en sécurité avec le principe "STOP"

02.02.2024
Le 4 février, la Journée mondiale du cancer attire l’attention du monde entier sur le cancer et sa prévention, son diagnostic et son traitement, reconnaissant l’engagement des organisations, des communautés et des individus en faveur de la réduction des répercussions mondiales de la maladie.

Chaque année, plus de 100 000 travailleurs européens meurent du cancer. L'exposition à des substances cancérigènes en est la principale cause. Pour faire face à ce problème majeur, une grande campagne visant à réduire l'exposition professionnelle aux substances cancérigènes a été lancée en 2020: la Roadmap on carcinogens (en français "la Feuille de route relative aux substances cancérigènes").

Il est essentiel de prévenir que les travailleurs n'entrent en contact avec des substances dangereuses. "STOP" assure votre sécurité!

Principe "STOP"

le principe "STOP" établit une hiérarchie de mesures de prévention visant à minimiser l'exposition dangereuse aux agents cancérigènes. Les étapes à suivre sont les suivantes:

  • S: Substitution, où l'utilisation d'un produit dangereux ou une substance cancérigène est évitée en le remplaçant par une substance qui n'est pas ou est moins dangereuse pour la sécurité et la santé des travailleurs.
  • T: Mesures techniques à introduire pour prévenir ou limiter la libération de substances cancérigènes qui peuvent présenter un risque pour la sécurité et la santé des travailleurs sur le lieu de travail. Par exemple, travailler dans des systèmes clos, utiliser une extraction adéquate à la source du risque ou une ventilation.
  • O: Mesures organisationnelles, comme prévoir de réserver des lieux de travail à l'utilisation de substances dangereuses, limiter le nombre de travailleurs ou le temps de travail pendant lequel un travailleur peut être exposé, assurer un entretien approprié et régulier du lieu de travail, fournir des informations adéquates et surtout la formation.
  • P: Protection individuelle, à utiliser lorsque l'exposition ne peut être évitée par d'autres moyens (par exemple: protection respiratoire, gants, masques, vêtements de protection, etc.).

Tout le monde, employeurs et travailleurs, doit appliquer les principes STOP. C'est ainsi que l'on dit STOP à l'exposition aux substances cancérogènes et donc aux cas de cancer liés au travail.

Plus d’informations sur le principe sont disponibles en anglais sur la page suivante du site de la campagne: STOP: basic rules.

"STOP" en pratique: plate-forme de forage aux Pays-Bas

Un appareil de forage de 235 tonnes conçu pour creuser des tranchées pour les câbles à haute tension est devenu opérationnel aux Pays-Bas en 2023. Ce qui rend cette réalisation si particulière, ce n'est pas seulement sa taille, mais aussi le fait remarquable que cette énorme machine fonctionne entièrement à l'aide de batteries. Il s'agit d'une avancée considérable, tant pour l'environnement (la raison initiale du remplacement du diesel par l'électricité) que pour les ouvriers qui travaillent sur cet appareil.

Auparavant, cette énorme machine fonctionnait au diesel, ce qui provoquait des gaz d'échappement cancérigènes. Il s'agit d'un très bon exemple de substitution, la première étape du principe "STOP" visant à protéger les travailleurs contre l'exposition à des substances dangereuses.

Jeu interactif pour sensibiliser les étudiants aux agents cancérigènes sur le lieu de travail

En septembre 2023, le SPF Emploi a lancé un jeu interactif pour familiariser les étudiants avec les mesures à prendre en matière de contrôle des risques liés aux substances cancérigènes sur le lieu de travail.

Découvrez le jeu via le site web Stopcancerigenes.be.

Plus d'informations comment jouer au jeu: Jeu interactif pour sensibiliser les étudiants aux agents cancérigènes sur le lieu de travail.

Sur la Feuille de route

Plus d’informations sur la campagne sont disponibles:

Articles sur BeSWIC

Différents articles sur le cancer et les dangers des substances cancérigènes ont été publiés sur ce site BeSWIC. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:

Plus d'informations sont également disponibles dans le thème Agents cancérigènes et mutagènes.