A partir de 167.427 enquêtes de santé au travail menées auprès de 91.245 travailleurs par le prestataire de services RH Attentia en 2023, il ressort que les travailleurs belges surestiment leur état de santé. Pourtant, des facteurs de risque tels que le surpoids, l'hypertension et le manque d'activité physique augmentent les risques de troubles cardiaques, de dépression, de diabète et de cancer. L'analyse de l'étude a été réalisée sur la base du rapport d'activités 2023 du Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) d’Attentia.

Cet article contient des chiffres plus concrets et des références à d'autres études sur la santé de la population active.

Conclusions détaillées

Une analyse détaillée des résultats permet de dégager les chiffres suivants:

  • Neuf collaborateurs des entreprises belges sur dix (91 %) se considèrent en bonne santé. Néanmoins, la plupart d’entre eux sont confrontés au surpoids (63 %) et/ou présentent une tension artérielle trop élevée (67 %). Près de la moitié d’entre eux (45 %) ressentent du stress.
  • Trois collaborateurs sur dix (29 %) déclarent fumer. Les hommes fument un peu plus que les femmes et les collaborateurs jeunes fument plus souvent que leurs collègues plus âgés. Plus de la moitié des collaborateurs interrogés (55 %) déclarent boire d’une à dix unités d’alcool par semaine. Les hommes boivent plus fréquemment de l’alcool et la consommation d’alcool augmente avec l’âge.
  • Quatre collaborateurs sur dix (41 %) pratiquent moins d’une demi-heure, voire jamais, d’activité physique en dehors du travail. Il s’avère toutefois que les hommes mènent un style de vie plus actif que les femmes. C’est au sein de la plus jeune génération de collaborateurs (de 15 à 24 ans) que l’on retrouve les collaborateurs les plus sportifs et les moins sportifs.

Plus d’informations sont disponibles sur le site d'Attentia: Les collaborateurs belges se considèrent en bonne santé, mais ne le sont pas.

L'article d'Attentia a été repris par:

D'autres SEPPT effectuent également des analyses et aboutissent à des conclusions similaires. Par exemple, des études menées par Idewe montrent que 60 % des travailleurs sont aujourd'hui aux prises avec l'obésité. Dans une étude antérieure, ce chiffre était encore de 55 %. Vous trouverez plus d'informations sur les études 2018 et 2023 sur le site d'Idewe:

Le site web Belgiqueenbonnesante.be mérite également d'être mentionné. Ce site définit 7 déterminants de santé: la consommation de tabac, la consommation d'alcool, le statut pondéral, l'activité physique, l'alimentation, la littératie en santé et la qualité de l'air.

En outre, le site web renvoie à une série de "Données phares" du Service public fédéral Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.

Les articles suivants sur les données phares spécifiques ont été publiés sur ce site BeSWIC:

Les régions (et non le gouvernement fédéral) sont responsables de la politique de santé préventive. Vous trouverez ci-dessous deux exemples d'organisations qui promeuvent un mode de vie sain: