L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organise un test pilote pour la quatrième vague de l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER).

Pour le test pilote, environ 30 entreprises seront interrogées dans chacun des 30 pays couverts par ESENER 2024. Le test est une répétition finale importante avant la grande enquête, qui commencera à la fin du mois de mai 2024.

Sur ESENER 4

La quatrième enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) sera réalisée en 2024 et couvrira plus de 41 000 établissements dans toutes les classes de taille d’entreprise et tous les secteurs d’activité dans 30 pays européens. Les premiers résultats d’ESENER 2024 seront publiés au début de l’année 2025.

L’enquête vise à aider les lieux de travail dans toute l’Europe à gérer la santé et la sécurité de façon plus efficace et à favoriser la santé et le bien-être des employés. L’enquêteur pose des questions sur les mécanismes de gestion de la santé et de la sécurité existants; il cherche à savoir quelles sont les difficultés les plus importantes et si des problèmes tels que le stress en font partie. Le questionnaire comporte des questions sur l’organisation de la gestion de la santé et de la sécurité, les sources d’aide et de conseil disponibles et la présence éventuelle de difficultés significatives.

Les informations recueillies permettront aux décideurs politiques au niveau national et européen de définir des politiques plus en phase avec les besoins des entreprises et des organisations et de leur offrir un soutien plus efficace afin de rendre les lieux de travail plus sûrs, plus sains et plus productifs.

Plus d’infos

Pour en savoir plus sur ESENER et le test pilote, consultez le site de l'EU-OSHA: