En mars 2016, la Commission européenne a lancé une large consultation publique sur une nouvelle initiative clé: Le socle européen des droits sociaux. Le projet vise à contribuer au développement de l'acquis social de l'Europe, qui oriente les États membres dans l'élaboration de leur politique nationale des affaires sociales et de l'emploi.

Tout au long de 2016, la Commission européenne est engagée dans un débat avec les autorités, les partenaires sociaux, la société civile et les citoyens de l'UE. Ce débat devrait contribuer à la mise en place d'un socle européen des droits sociaux, au début de 2017.

Le droit à la santé et à la sécurité au travail est l'un des principes essentiels que le socle doit établir à la lumière des nouveaux défis que posent des relations de travail moins stables, de nouvelles modalités de travail et le vieillissement de la main-d’œuvre. C'est la raison pour laquelle la Commission européenne souhaite également encourager les experts du domaine de la sécurité et la santé au travail à apporter leur contribution à l'élaboration du socle européen des droits sociaux.

Plus d’informations

Sur le site de la Commission européenne: