23.02.2024
En 2021 et 2022, Securex a mené une grande enquête de bien-être sur la ménopause. Les résultats ont été publiés en 2023. Récemment, le sujet a également fait l'objet d'une plus grande attention dans la presse scientifique et populaire. De plus, une enquête est en cours autour des tabous au travail, dont la ménopause fait certainement partie.

Cet article fournit plus d’informations sur l’enquête, sur le thème de la ménopause dans l'actualité et sur les organisations concernées. Enfin, il est fait référence à la recherche scientifique, aux journées d'étude et aux initiatives législatives sur le sujet.

L'étude Securex

Securex a mené une enquête en ligne sur le bien-être auprès de 6 525 travailleurs actifs dans 44 organisations des secteurs public et privé en 2021 et 2022. 3 253 des travailleurs interrogés sont des femmes. 2 408 d'entre elles ont participé à l'étude complémentaire sur la ménopause. Le facteur des "besoins de récupération" et des scores de burn-out ont été mesurés à l'aide de l'outil Indice Bien-être. Cet outil a été développé sur la base de la méthodologie SOBANE et est composé de questionnaires validés scientifiquement au niveau international.

29,2 % des personnes interrogées étaient en ménopause au moment de l'enquête et 87,6 % d'entre elles ont été confrontées aux symptômes de la ménopause à ce moment-là ou dans le passé. L'enquête a révélé que plus de la moitié (55,3 %) des travailleuses qui présentent aujourd'hui des symptômes de la ménopause en sont gênées dans leur travail. Elles ont un plus grand besoin en récupération, et un score de burn-out plus élevé. Près d'un quart (23,4 %) d'entre elles déclarent que la ménopause n'est pas abordable sur le lieu de travail.

Le marché du travail belge s'est fortement féminisé au cours des dernières décennies. En outre, à mesure que l'âge de la retraite augmente, le nombre de travailleurs plus âgés s'accroît lui aussi. Généralement, la ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans, à un âge moyen de 51 ans. En Belgique, plus de 4 travailleuses sur 10 (43,3 %) appartiennent à la tranche d'âge de 45 ans et plus: un groupe de 914 354 femmes représentant un cinquième (21,5 %) de la population active totale en Belgique.

Plus d'informations sur le sujet sont disponibles dans le communiqué suivant sur le site de Securex: La moitié des femmes présentant des symptômes de ménopause en éprouvent des difficultés au travail.

D'autres organisations ont également repris ce message:

Dans l'actualité

Le sujet de la "ménopause" a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. Le 29 janvier 2024, par exemple, ‘het Laatste Nieuws’ a parlé de "big business" dans un article de 2 pages: Soudain, la ménopause est un "gros business": Plots is de menopauze ‘big business’: “De vorige generatie vrouwen had er geen behoefte aan om met hun baas over hun cyclus te praten”?.

Ce n'est pas nouveau. L'article fait notamment référence à l'émission et au livre de Mimi Smith, publiés en 2004. An Nelissen, une comédienne flamande, a également interprété son monologue sur la ménopause en 2005. La bande-annonce est toujours disponible sur la chaîne YouTube néerlandophone de ‘Comedy Station’: An Nelissen - Menopauze Monoloog Trailer. Il existe également des exemples récents, comme le livre “meisjes van 50 en meer” de Christel Geerts, professeure de gérontologie à la VUB, datant de fin 2020, et plus récemment de le témoignage de la ministre Gwendolyn Rutten, qui a partagé son expérience au début du mois d'octobre 2023. Plus d'informations sur son témoignage sur le site de 7 sur 7: Gwendolyn Rutten évoque sa (péri)ménopause: “Je veux briser un tabou”.

Par ailleurs, Peggy de Prins, professeure à l'‘Antwerp Management School’, organise depuis février 2024 une enquête en néerlandais sur les tabous au travail, portant sur les 3 M (menstruation, maternité et ménopause). Plus d'informations dans l'article suivant du ‘Nieuwsblad’ (en néerlandais): De professor die de taboes op de werkvloer wil doen sneuvelen: “Ze leiden tot burn-outs”.

La ménopause sera également l'un des 10 sujets de la troisième série ‘Taboe’ de Philippe Geubels, qui sera diffusée en 2024. Plus d’infos en néerlandais sur ‘vrtNWS’: Philippe Geubels zoekt kandidaten voor derde seizoen "Taboe": "Genoeg thema's om nog te behandelen".

D'autres actualités néerlandophones de ces derniers mois peuvent être trouvées via le tag menopauze sur le site ‘Nieuwskoppen’.

La ménopause a également été traitée dans la presse francophone:

Organisations, recherche scientifique et journées d'étude

Outre l'étude Securex mentionnée ci-dessus, il existe un certain nombre d'autres initiatives qui méritent d'être mentionnées.

Belgique

La ‘Belgian Menopause Society’ fournit des informations et organise également des conférences régulières. Plus d'informations sur le site de la ‘Belgian Menopause Society’.

La Société flamande d'obstétrique et de gynécologie (VVOG) propose la publication “Wat is menopauze? Hoe treft het mij?”, avec un lien direct vers l’e-guide Visuel du Patient: La ménopause (disponible en français).

Eos Sciences propose un thème sur la ménopause (en néerlandais).

Sofélia (La Fédé militante des Centres de Planning familial solidaires) propose le dossier la ménopause: des informations complètes et pratiques pour mieux la comprendre et l’appréhender.

De son côté, la caisse d'assurances sociales Partenamut aborde le sujet dans l'article suivant: Préménopause et ménopause : reconnaître les symptômes.

Les instituts de formation organisent également des activités sur le sujet (en néerlandais):

La ‘Vlaamse Wetenschappelijke Vereniging voor Arbeidsgeneeskunde’ a organisé un après-midi d'étude sur "La femme salariée" le 15 décembre 2022. Les présentations peuvent être téléchargées sur le site de l'association (en néerlandais):

Une directive sur la ménopause peut être consultée sur le site de Santé et Science dans les deux langues.

Enfin, des articles récents en français et en néerlandais ont été publiés sur le site web de:

Les Pays-Bas

Aux Pays-Bas, entre-autre l’information suivante en néerlandais sur le sujet est disponible:

France

Le groupe MGEN et la Fondation des Femmes ont mené une enquête sur la ménopause fin 2019. Lisez les communiqués sur le site de:

Cette étude a été renouvelée à la mi-2023. Lisez les communiqués sur le site de:

D'autres articles ont également été publiés:

Royaume-Uni

Plusieurs initiatives sont également en cours au Royaume-Uni. En 2017, un rapport de recherche a été publié sur les effets de la ménopause sur le statut économique des femmes. Le rapport est disponible en anglais sur le site du gouvernement britannique: Menopause transition: effects on women’s economic participation.

Une enquête menée en 2019 par le ‘Chartered Institute for Personnel and Development’ (CIPD) a révélé que trois femmes ménopausées sur cinq subissaient des conséquences négatives au travail et que près de 900 000 femmes au Royaume-Uni mettaient fin à leur emploi pour une durée indéterminée en raison des symptômes de la ménopause. Plus d’informations sur l’enquête sont disponibles en anglais sur le site du CIPD: The CIPD launch policy manifesto for menopause at work.

En juillet 2021, la ministre britannique de l'emploi a demandé aux membres de sa table ronde sur les travailleurs âgés d'examiner la question de la ménopause et du travail. Le ‘Women and Equalities Committee’ de la Chambre des communes (‘House of Commons’) a publié un rapport avec 12 recommandations le 28 juillet 2022, auquel le gouvernement a répondu le 24 janvier 2023. Plus d'informations (y compris des questions au parlement en 2023 sur ce sujet) en anglais sur le site du parlement britannique:

Neuf des 12 recommandations ont été retenues. L'un des aspects retenus est l'introduction d'un "champion de l'emploi de la ménopause" (Helen Tomlinson) et l'organisation de tables rondes pour distiller les bonnes pratiques. Plus d’information en anglais sur le site du gouvernement britannique: Policy paper: No Time to Step Back: the government’s Menopause Employment Champion.

Ces études britanniques ont également été couvertes par les médias suisses (francophones). Lisez le message suivant sur le site de la Radio Télévision Suisse (RTS): Les femmes britanniques veulent briser le tabou de la ménopause.

Il convient également de mentionner les initiatives et documents suivants (en anglais):

Organisations internationales

Finalement encore quelques rapports d'autres pays et d'organisations internationales (en anglais et en français):

Chaque année, le 18 octobre est la journée internationale de la ménopause. Voir les articles suivants à ce sujet sur:

Enfin, au sein de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), on travaille sur la norme ISO/NP 45010: “Menstruation, menstrual health and menopause in the workplace — Guidance ISO/NP 45010”.

Initiatives législatives

Pendant ce temps, le sujet est également sur la table dans différents parlements en Belgique.

Au Sénat de Belgique, des auditions ont débuté en 2023 en vue d'une Proposition de résolution visant à définir une politique en matière de ménopause. La fiche du dossier est disponible sur le site du Sénat: Fiche du dossier: Proposition de résolution visant à définir une politique en matière de ménopause.

Le rapport de la réunion Commission de l'économie, du travail, de l'économie sociale, de la science et de l'innovation du 15 juin 2023 au Parlement flamand fait référence à l'étude Securex mentionnée ci-dessus (en néerlandais): Commissie voor Economie, Werk, Sociale Economie, Wetenschap en Innovatie donderdag 15 juni 2023.

Au niveau fédéral, les résolutions suivantes ont été déposées à la Chambre des représentants. Plus d'informations sont disponibles sur le site de la Chambre:

Les questions suivantes ont été posées au parlement fédéral, la première faisant également référence à l'étude Securex:

Enfin, il convient également de mentionner l'initiative législative suivante: le 15 février 2024, le Sénat français a rejeté la proposition de loi visant à améliorer et garantir la santé et le bien-être des femmes au travail. La France serait ainsi le septième pays (après le Japon, la Corée du Sud, l'Indonésie, la Zambie, l'Espagne et Taïwan) à avoir inclus dans son droit du travail des dispositions relatives au congé menstruel. Plus d'informations sur le site du Sénat français, dans le dossier législatif “Santé et bien-être des femmes au travail”: Proposition de loi visant à améliorer et garantir la santé et le bien-être des femmes au travail.

L'article suivant est également paru sur le site internet de Tissot éditions: Bien-être des femmes : la proposition de loi a été rejetée.