Stratégie d’analyse des risques SOBANE

La problématique du bien-être au travail est surtout connue dans les entreprises à travers la législation et les obligations qu’elle impose à l’employeur. Toutefois, le passage à l’action n’est pas toujours aisé, même si, au sein des entreprises, beaucoup ont conscience des risques professionnels et de leur impact humain et économique.

La stratégie SOBANE, proposée et diffusée gratuitement par la DG Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, et développée avec le soutien du Fonds Social Européen, est une des démarches permettant d’instaurer une politique de prévention efficace et durable au sein d’une entreprise.

Il s’agit d’une démarche globale et participative. Les nombreux outils qui en découlent donnent la possibilité à tous les acteurs de l’entreprise de se prendre en charge afin de mieux prévenir les risques professionnels et d’intégrer cette prévention dans tous les aspects de la vie sociale, organisationnelle et économique de leur entreprise.

Une solution globale : la stratégie SOBANE

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention (dépistage (Screening), OBservation, ANalyse, Expertise) et permet, par le biais d’une démarche structurée, d’utiliser les moyens et les compétences des travailleurs et si nécessaire des spécialistes (au niveau Analyse) et des experts (au niveau Expertise) en fonction de la complexité des problèmes rencontrés.

Aux premiers niveaux, Dépistage et Observation, la stratégie s’appuie, par une approche participative, sur la connaissance que les travailleurs concernés ont de leur situation de travail. Ceux-ci sont amenés à réfléchir sur les problèmes vécus et à envisager des solutions pour les résoudre.

Les niveaux d’Analyse et d’Expertise sont utilisés, si nécessaire, pour les problèmes plus difficiles à apprécier et à résoudre. Ils sont approfondis avec l’aide et la collaboration de spécialistes (les conseillers en prévention) et d’experts (par ex des professeurs d’université). Ils apportent leurs connaissances techniques et scientifiques et leur expérience du terrain, complétant la connaissance pratique de la situation de travail des travailleurs.

Une brochure générale, intitulée “Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS”, explique en détail cette stratégie et les principes de base sur lesquelles elle repose :

  • La primauté va à la prévention et à l’adaptation du travail à l’homme.
  • Les compétences disponibles sont complémentaires: travailleurs, conseillers en prévention et experts.
  • Le travailleur doit être l’acteur principal et non l’objet de la prévention.
  • Tous les problèmes sont liés et l’analyse des situations de travail doit être globale.
  • La prévention vise un état optimal de bien-être et de productivité et non pas seulement le respect des lois.
  • La prévention peut commencer dès que les risques sont reconnus: l’évaluation quantitative peut se faire plus tard.
  • Les outils de prévention doivent être développés à l’intention des PME où travaillent plus de 60% des travailleurs mais où peu ou pas de conseillers en prévention sont disponibles en interne.

L’intérêt d’une stratégie de prévention des risques

  • Se mettre en conformité avec la loi sur le bien-être au travail, qui demande qu’une analyse des risques soit réalisée pour tout le personnel.
  • Mettre en place une gestion dynamique des risques permettant de diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles et les coûts importants qui y sont associés, et de parvenir à un meilleur fonctionnement de l’entreprise et un meilleur bien-être du personnel.
  • Instaurer dans l’entreprise une culture participative tout en tenant compte des limites de chacun, afin de donner la possibilité aux membres du personnel de devenir les véritables acteurs de leur prévention et de celle de leurs collègues.

Les difficultés fréquemment rencontrées

La mise en place d’une gestion dynamique des risques est rendue difficile par l’étendue et la diversité des matières concernées:

  • la sécurité (électricité, machines, incendie…) ;
  • les risques physiques (bruit, ambiances thermiques, vibrations…) ;
  • les risques liés aux produits chimiques et agences biologiques dangereux ;
  • les troubles musculosquelettiques (TMS) ;
  • les risques psychosociaux (RPS).

En particulier pour les RPS et les TMS, il semble que le schéma classique où un spécialiste vient résoudre les problèmes durant une période limitée et à la place de l’entreprise ne fonctionne pas. De plus, pour les PME, le recours à des conseillers en prévention externes représente un coût financier important dès que la demande dépasse les tâches décrites sous le forfait obligatoire.

Des outils pour y faire face

Pour commencer : les guides Déparis

Le guide Déparis permet le Dépistage participatif des risques et correspond au premier niveau “Dépistage” de la stratégie SOBANE. Lors d’une réunion de deux heures avec les travailleurs, l’ensemble des problèmes liés à une situation de travail est abordé et discuté en vue de déterminer ce qui peut être fait pour améliorer la situation dans l’immédiat, et d’identifier les problèmes plus difficiles à résoudre.

Les différentes rubriques du guide Déparis permettent de conduire la réunion et de guider la discussion. Le contenu de ces rubriques a été adapté pour de nombreux secteurs d’activité et métiers. Pour certaines grandes entreprises, différents guides pourront être utilisés pour des situations de travail très différentes.

Il existe actuellement 30 guides Déparis.

Plus d’informations et les guides sont disponibles sur le site de Sobane, dans la rubrique Outils > Dépistage par secteur.

Si les problèmes persistent: les brochures par domaine de risque

Le guide Déparis n’a pas pour but de régler, en une réunion de deux heures, toutes les difficultés. Pour certains problèmes, des solutions évidentes et concrètes pourront être trouvées et mises en œuvre rapidement. Pour d’autres, il faudra plus de temps pour approfondir les solutions ébauchées à l’occasion du Déparis.

On passera alors au deuxième niveau “Observation”, réalisé également lors d’une réunion participative. Cette Observation se focalise sur un problème bien précis: bruit, produits chimiques dangereux, risque incendie ou encore un problème de relation, de surcharge de travail ou de stress.

Pour guider cette réunion d’Observation, des outils ont été développés et sont disponibles sous la forme de 15 brochures consacrées à des domaines de risques spécifiques. Ces brochures reprennent également les outils utiles au niveau Analyse, pour poursuivre l’étude des problèmes plus complexes demandant l’intervention d’un spécialiste dans ce domaine (conseiller en prévention). Cette personne aidera l’entreprise à résoudre le problème, en collaboration et sur base des réflexions et des résultats obtenus aux niveaux précédents de l’Observation et du Dépistage.

Enfin, ces brochures expliquent ce que les personnes du terrain peuvent attendre des experts qui interviendraient au niveau de l’Expertise pour des problèmes très complexes, toujours en collaboration et en complémentarité avec les intervenants des niveaux précédents.

Il existe 15 brochures par domaine de risque.

Plus d’informations sur les méthodes SOBANE par domaine de risque sont disponibles sur le site de Sobane, dans la rubrique Outils > Observation - Analyse - Expertise par domaine de risque > Les méthodes Sobane par domaine de risque.

Le site www.sobane.be décrit de manière très complète la stratégie SOBANE, ses différents niveaux et le contenu des outils proposés. Les outils sont disponibles sur ce site en version éditable, ce qui permet de les modifier et de les compléter, selon les besoins du conseiller en prévention et la réalité de terrain auquel il fait face.

Analyse des risques - Documentation externe

Steunpunt RI&E-instrumenten (Pays-Bas)

Le ‘Steunpunt RI&E-instrumenten’ se compose d’un groupe de travail de la ‘Stichting van de Arbeid’ et d’un secrétariat exécutif, dépendant de l’’Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek’ (TNO). Le Point d’appui a été créé avec le soutien du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi.

Le site internet propose des informations actualisées et fiables, notamment les états des lieux les plus récents en matière d’instruments ‘Risico Inventarisatie en Evaluatie’ (RI&E) pour l’inventaire et l’évaluation des risques, et leurs agréments. Ce faisant, les employeurs peuvent trouver rapidement et assez aisément un instrument RI&E adapté, leur permettant de satisfaire ainsi à leurs obligations.

Plus d’informations en néerlandais sur le site du Steunpunt RI&E.

Dossier Évaluation des risques professionnels (INRS – France)

Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), le dossier Évaluation des risques professionnels.

Branche prévention SuvaPro (SUVA - Suisse)

La SUVA est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 123 000 entreprises, soit 1,97 millions d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles.

Plus d’informations sur le site de SUVA dans la rubrique Suva > Prévention > Travail: Le travail en sécurité.

Analyse des risques - Outils

Stratégie d’analyse des risques SOBANE (SPF Emploi - Belgique)

Le site www.sobane.be expose de manière très complète la stratégie SOBANE, ses différents niveaux et le contenu des outils proposés. Les différents outils sont disponibles sur le site en version éditable, ce qui permet de les modifier et de les compléter, selon les besoins du conseiller en prévention et la réalité de terrain auquel il fait face.

Outils de dépistage par secteur

Les guides de concertation Déparis permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Les guides sont disponibles sur le site Sobane.be, dans la rubrique Outils > Dépistage par secteur.

Méthodes Sobane par domaine de risque

Les méthodes sont disponibles sur le site Sobane.be, dans la rubrique Outils > Observation - Analyse - Expertise par domaine de risque > Les méthodes Sobane par domaine de risque.

D’autres outils spécifiques aux divers risques sont disponibles dans les différents thèmes de BeSWIC, dans le module Outils.

Outils OiRA (EU-OSHA – Union européen)

Les outils OiRA peuvent aider les petites entreprises à mettre en place une analyse des risques et à déterminer des actions de prévention.

Plus d’infos sont disponibles sur le site du projet OiRA: Online Interactive Risk Assessment - OiRA.

L’Analyse des risques (SPF Emploi – Belgique – 2009)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Analyse des risques (L').

E-learning bien-être au travail (e-campus – Belgique)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le module Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Analyse des risques - Publications

L’Analyse des risques, (SPF Emploi – Belgique – 2009)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Analyse des risques (L').

Méthodes et instruments pour une analyse ergonomique et psychosociale (SPF Emploi – Belgique – 2005)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Méthodes et instruments pour une analyse ergonomique et psychosociale.

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi - Belgique)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont également disponibles en version modulable sur le site www.sobane.be dans la rubrique Outils.

  • Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS.

  • Guides de concertation Déparis

Les guides Déparis (SOBANE), permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Les guides de concertation Déparis par secteur d’activité sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications:

  • Série Stratégie Sobane: gestion des risques professionnels

Les brochures par domaine de risques sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications:

Analyse des risques - Réglementation

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Principes généraux > Principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

En pratique

  • osh_001547_1.jpg
    OIRA coiffeur
    OIRA / Analyse des risques
    Coiffure

    Nouvel outil OIRA pour les coiffeurs

    Dans le but de soutenir les coiffeurs et les coiffeuses dans l’analyse et la prévention des risques liés à leur métier, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a développé un outil gratuit et à disposition de tous pour une analyse des risques interactive en ligne (OIRA...
  • leather and tanning
    leather and tanning
    OIRA / Analyse des risques
    Textile, habillement et cuir

    Mise à jour de l’OiRA ‘Cuir et tannerie’

    En 2017, les partenaires sectoriels européens du secteur du cuir (IndustriALL et Cotance) ont lancé un projet en vue de modifier l'outil européen OiRA ‘Cuir et tannerie’. La première version de l’outil Oira datait de 2012 et devait donc être revue. L’outil aide les petites entreprises du...
  • Oira
    Oira
    OIRA / Analyse des risques
    Services d'aménagement paysager

    Outil OiRA Parcs et jardins

    Afin de continuer à améliorer les conditions de travail dans le secteur des parcs et jardins, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) ont lancé le 10...
  • Outil OiRA pour le secteur du spectacle
    Outil OiRA pour le secteur du spectacle
    OIRA / Analyse des risques
    Arts, spectacles et activités récréatives

    Outil OiRA pour le secteur du spectacle

    Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) ont lancé le 13 juin 2018 l’outil d’analyse des risques OiRA pour le secteur du spectacle. Cet outil en ligne offre...
  • Oira video
    Oira video
    OIRA / Analyse des risques

    Réalisez votre propre évaluation des risques avec la nouvelle vidéo OiRA

    La vidéo concernant l’évaluation des risques en 4 étapes via ‘Online interactive Risk Assessment’ (OiRA), créée dans le cadre du projet OiRA d'évaluation interactive des risques en ligne de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), est disponible en version...
  • oira_logo-smaller.jpg
    OIRA / Analyse des risques
    Alimentation, boissons et tabac

    Outil OiRA pour le secteur de la boulangerie

    Un nouvel outil "OiRA" gratuit en ligne a été développé pour les PME du secteur de la boulangerie-pâtisserie afin de les aider à inventorier et évaluer, d'une manière simple et efficace, les risques pour le bien-être au travail. Ensuite, OiRA peut également aider à définir des...
  • OiRA-Schoonmaak
    OiRA-Schoonmaak
    OIRA / Analyse des risques
    Activités de nettoyage et titres services

    Outil OiRA pour le secteur du nettoyage

    Un nouvel outil "OiRA" gratuit en ligne a été développé pour les micro et petites entreprises du secteur du nettoyage afin de les aider à inventorier et évaluer, d'une manière simple et efficace, les risques en matière de santé et de sécurité au travail...
  • kluwer_risk.jpg
    Analyse des risques

    La securité, c'est avoir des yeux partout: RiskReporter, appli gratuite de Wolters Kluwer

    Il est bien sûr important que tout le monde s’implique pour garantir un maximum de sécurité sur le lieu de travail, mais en réalité, c’est souvent difficile. Pourtant, la sécurité au sein de l’entreprise est un sujet qui prend sans cesse plus d’importance. Avec l’appli gratuite RiskReporter, on...
  • logo_oira.gif
    OIRA / Analyse des risques
    Hébergement et restauration

    Outil d’analyse des risques OiRA pour le secteur horeca

    Cet outil en ligne permet aux petites entreprises Horeca d’évaluer les risques pour le bien-être au travail auxquels ils sont confrontés ainsi que leurs travailleurs. OiRA Horeca est le fruit d’une collaboration intensive entre les organisations de travailleurs et d’employeurs du secteur Horeca, le...
  • risicometer-fr.png
    Analyse des risques

    Disque d'évaluation des risques

    Prevent propose le disque d'évaluation des risques comme un outil pratique pour les membres du comité et tous les travailleurs pour les encourager à participer à l'évaluation des risques...

Actualités et évènements

napo_new_2.jpg
30.05.2017

Napo dans une vidéo sur l'évaluation des risques en ligne

Dans une vidéo de deux minutes trente, Napo présente à son patron l'outil en ligne OiRA. Simple et gratuit, il aide les petites entreprises à...
logo_fr.gif
18.01.2017

Les cancers professionnels, un défi prioritaire pour l’Europe

La Commission européenne a proposé d’établir des limites d’exposition à sept substances cancérogènes. La Commission a publié un guide pour les...