Directives de sécurité pour les fondations profondes

L'Association belge des entrepreneurs de fondation (ABEF) a tenu sa première journée d'étude le 8 septembre 2017 en marge du salon international du matériel pour la construction, MATEXPO. Au cours de cette journée d'étude qui a remporté un franc succès, l’Association a présenté ses activités pour le secteur des fondations profondes: la sécurité, la gestion des risques, un schéma fléché des techniques de gestion de ces risques et une version retravaillée du manuel de formation.

Vous pouvez télécharger les présentations communes, en partie dans les deux langues, sur le site de la Confédération Construction: Journée de la fondation profonde (PDF, 12,79 MB).

Résumé de la journée d'étude

Après le mot de bienvenue, le code de bonnes pratiques pour les excavations a été présenté. L'intervention suivante était intitulée "Sécurité, préparation et accessibilité du chantier". La journée d'étude s'est poursuivie avec la présentation de la formation remaniée pour les travailleurs du secteur des fondations profondes. Enfin, la journée s'est clôturée par une discussion en panel au cours de laquelle ont été présentés le groupe de travail corrosion, les spécifications du béton pour parois moulées et Soil Mix.

Formation

Un manuel de formation entièrement remanié à destination des travailleurs des fondations profondes a été édité en 2017. La formation est structurée sous forme de modules et se compose de 2 niveaux et de plusieurs chapitres. Le manuel comprend un maximum d'illustrations et de photos.

Le niveau 1 vise à former les ouvriers et à en faire des travailleurs spécialisés dans les fondations profondes. Le niveau 2 est axé sur la formation des machinistes et des foreurs. En outre, l'ABEF travaille actuellement à l'élaboration d'un niveau 3 dédié à la formation des chefs de chantier.

La partie "Terrassements, fondations et ouvrages contre terre" de cette formation est disponible sur le site "Building your learning" de Constructiv: Terrassements, fondations et ouvrages contre terre - Manuel.

Site de l'ABEF

En 2016, l'ABEF a lancé son tout nouveau site, qui contient des informations sur ses membres, les formations, les groupes de travail internationaux auxquels participe l'ABEF, des données techniques comme les directives pour les sondages profonds, des recommandations en matière de sécurité, de qualité, de travaux à proximité des voies ferrées, des références à des manuels et des fiches d'exécution, des directives de conception.

Vous trouverez sur le site de l'ABEF une grande quantité d'informations techniques et de sécurité.

Les informations techniques portent sur les 4 éléments suivants:

  • Sondages profonds
  • Documents - CSTC
  • Module - dg De Beer
  • Fiches techniques

Les informations de sécurité portent sur les 3 éléments suivants:

  • Travaux à proximité des voies ferrées
  • Aménagement du terrain
  • Travaux de fondation à proximité de constructions existantes

Ces informations sont disponibles sur le site de l'ABEF, sous la rubrique Sécurité et prévention.

Manuel de soutènements

Le Groupement Belge de Mécanique des Sols et de la Géotechnique (GBMS) a édité, conjointement avec l'ABEF et le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC), un manuel de soutènements qui rassemble le savoir-faire du secteur.

Avec ce manuel, ils espèrent réduire les réclamations de dommages devant les tribunaux en déterminant d'une manière univoque les techniques, méthodes d'exécution, suivis et responsabilités.

Le manuel peut être téléchargé sur le site du GBMS: Manuel de soutènements (PDF, 2,72 MB).

Le site du CSTC comprend également des informations sur les soutènements:

Pour l’assainissement des sols pollués à Bruxelles la code de bonne pratique 9 « Excavation »  a mentionné des techniques similaires.

Aussi aux Pays-Bas il y a beaucoup d’information disponible:

Sur le site du "European Federation of Foundation Contractors" (EFFC), une rubrique consacrée à la sécurité comprend une série de documents et de boîtes à outils (en anglais): Safety Corner.

Certaines de ces techniques ont certainement été utilisées lors de la construction du tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat à Bruxelles. Pour de plus amples informations à ce sujet, lisez l'article (en néerlandais) de la revue spécialisée Geotechniek: Aanpassing uitvoeringstechnieken aan de stedelijke omgeving (PDF, 2,52 MB).

Législation sur les chantiers de construction temporaires ou mobiles

Le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale comprend des explications sur la législation sur les chantiers temporaires ou mobiles (e.a. sur l'arrêté royal du 25 janvier 2001): Chantiers temporaires ou mobiles.