Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Exigences de base (lieux de travail) / Chantiers temporaires ou mobiles
Construction / Production et distribution d’électricité, de gaz, d’eau et gestion des déchets

Les risques liés aux travaux sur des conduites d’eau souterraines: formation d’AquaFlanders et autres initiatives

Une hygiène rigoureuse lors des travaux sur les conduites souterraines est essentielle pour la qualité de l'eau potable. Cela requiert les bonnes connaissances et compétences. En unissant leurs forces pour une formation professionnelle commune, les compagnies des eaux flamandes visent une exécution uniforme et correcte des travaux par tous les exécutants.

Chantiers temporaires ou mobiles
Construction

Charte relative à la livraison et la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi sur les chantiers

La livraison et la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi nécessite une bonne communication entre le fournisseur de béton et l’entrepreneur. Elle est la meilleure garantie d’un travail sûr, souple et qualitatif. La Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) et Fedbeton ont élaboré une charte avec des recommandations pour tous les chantiers de construction.

Chantiers temporaires ou mobiles
Industries extractives / Construction / Production et distribution d’électricité, de gaz, d’eau et gestion des déchets

L’obligation d’information en cas de travaux à proximité de conduites en sous-sol

Le 9 mai 2019 est paru l’arrêté royal du 22 avril 2019 portant modification de l’arrêté royal du 21 septembre 1988 relatif aux prescriptions et obligations de consultation et d’information à respecter lors de l’exécution de travaux à proximité d’installations de transport de produits gazeux et autres par canalisations. Cet AR entre en vigueur à partir du 1er juillet 2019.

Chantiers temporaires ou mobiles / Accidents du travail / SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Construction

Chaque jour, cinq chantiers dangereux sont mis à l'arrêt en Belgique

En Belgique, cinq chantiers sont mis à l'arrêt chaque jour pour cause de conditions de travail peu sûres. Ce chiffre est stable mais inquiétant car le nombre de contrôles a baissé d'un quart. Le secteur de la construction lui-même est en faveur de plus de contrôles.