Directives IRATA pour les techniques de cordes industrielles comme protection contre les chutes

Lorsque l’accès au poste de travail est impossible ou dangereux, on doit parfois effectuer, par la force des choses, des travaux temporaires à l’aide de techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes. Le risque principal ici est la chute. C’est pourquoi les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes doivent se dérouler dans le respect de différents principes et conditions. Des entreprises qui, à ce sujet, suivent aussi les directives de l’Industrial Rope Access Trade Association (IRATA) connaissent une fréquence d’accidents particulièrement basse.

IRATA: expert dans les techniques de cordes industrielles

L’Industrial Rope Access Trade Association (IRATA) est une organisation commerciale regroupant des entreprises à l’échelle mondiale qui sont spécialisées dans les techniques de cordes industrielles. IRATA développe, depuis vingt ans déjà, des techniques de cordes industrielles. Il se fait même que la méthode de travail de prédilection est dans l’extraction d’huile et de gaz en mer et dans toute une série de projets dans la construction, l’ingénierie civile…

Le succès d’IRATA est basé sur l’entraînement poussé et les directives strictes qui veillent à ce que les chiffres du travail en sécurité battent des records inconnus d’année en année. Son objectif principal est de faire en sorte que tous les travaux qu’effectuent ses membres se déroulent d’une manière sûre et qualitative.

Ces entreprises IRATA doivent suivre rigoureusement les directives et les exigences que l’organisation a imposées en collaboration avec l’industrie. Elles reçoivent régulièrement sur le terrain les inspecteurs qui effectuent des audits et contrôlent le respect rigoureux des directives.

Safety notices

IRATA met en permanence à la disposition de ses membres des informations sur les techniques, les matériaux et les formations. Ainsi, elle publie, par exemple, régulièrement des « safety notices » ou des bulletins d’information sur la sécurité sur son site Internet.

Dans les safety notices, IRATA examine des situations potentiellement dangereuses. A l’aide d’une description des mesures de prévention à prendre et des matériaux et techniques qu’il est préférable d’utiliser, l’utilisateur a un aperçu des dangers et des solutions possibles.

Plus d’information