Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Travail en hauteur

Directives IRATA pour les techniques de cordes industrielles comme protection contre les chutes

Lorsque l’accès au poste de travail est impossible ou dangereux, on doit parfois effectuer, par la force des choses, des travaux temporaires à l’aide de techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes. Le risque principal ici est la chute. C’est pourquoi les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes doivent se dérouler dans le respect de différents principes et conditions. Des entreprises qui, à ce sujet, suivent aussi les directives de l’Industrial Rope Access Trade Association (IRATA) connaissent une fréquence d’accidents particulièrement basse.

Équipements de travail / Travail en hauteur
Construction

SigmaCert, label de qualité pour les chargeurs élévateurs télescopiques

Les chargeurs élévateurs télescopiques doivent faire l’objet d’une maintenance et de contrôles réalisés par des personnes compétentes, comme prescrit en art. 11 de l’arrêté royal du 12 août 1993 concernant l'utilisation des équipements de travail. Cependant, de nombreuses activités impliquant l’utilisation de chargeurs élévateurs télescopiques ne sont pas soumises à un contrôle légal effectué par un service externe de contrôle technique (SECT). Par le nouveau label de qualité SigmaCert, on entend donner aux employeurs les moyens de répondre à leur obligation de mettre à la disposition des travailleurs des équipements de travail fiables dans l’ensemble du cycle de vie.

Travail en hauteur
Construction

Campagne de prévention ‘Travailler en hauteur en toute sécurité’

Les chutes de hauteur demeurent l'une des causes principales d'accidents graves dans le secteur de la construction. C'est pourquoi le Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (navb-cnac Constructiv, cnac en abrégé) et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) ont lancé une campagne, qui se déroulera durant la période 2015-2017, pour sensibiliser et informer le secteur au sujet des risques de chute.

Équipements de travail / Travail en hauteur

Mesures techniques contre le coincement par des nacelles élévatrices

Le risque de coincement et l’effet de catapulte sont des risques moins connus qui surviennent lors de l’utilisation de nacelles élévatrices et autres plateformes mobiles. Pourtant, on déplore des morts chaque année et de nombreuses vidéos Youtube illustrant clairement ces risques circulent sur internet.

Équipements de travail / Travail en hauteur / Équipements de protection

Nouvelles techniques de protection collective pour un montage d’échafaudage sûr

Ces dernières années, l’état de la technique lors du montage d’échafaudage ne s’est pas arrêté. Le secteur continue à se professionnaliser dans sa fédération sectorielle avec des codes de bonne pratique, des formations et des nouveaux modes de protection collective.

Travail en hauteur

Travailler en sécurité en hauteur dans le secteur de la logistique chimique

Le Conseil européen des fédérations de l’industrie chimique (CEFIC), l’« European Chemical Transport Association » (ECTA) et l’« European Association of Chemical Distributors » (FECC) ont élaboré un code de bonne pratique concernant le travail en sécurité en hauteur dans le secteur de la logistique chimique. On y a également tenu compte de la Directive européenne 2001/45/CE pour le travail en hauteur.