10.10.2023

Ces dernières années, un certain nombre d'études sur le bien-être des musiciens ont été réalisées au niveau européen. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l'industrie musicale a connu ces dernières années des évolutions qui ont eu un impact sur les secteurs créatifs et culturels au sens large. 

Ces études sont brièvement discutées dans cet article de blog, ainsi que certaines évolutions récentes dans la sécurité sociale des artistes. Enfin, il est fait référence à certains articles de BeSWIC sur le thème étendu des conditions de travail des artistes.

Études

“The status and working conditions of artists and cultural and creative professionals”

Cette étude a été réalisée par le Réseau européen d'experts en matière de culture et d'audiovisuel (EENCA) pour le compte de la Direction générale de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne (DG EAC). L'une des actions concrètes de l'Agenda européen de la culture consiste à aider les États membres à garantir une rémunération équitable aux artistes et aux créateurs par le biais de dialogues généraux et sectoriels. 

Cette étude se penche sur le statut et les conditions de travail des artistes et des professionnels de la création. Elle comprend des recherches sur les parcours de carrière des artistes et des professionnels de la culture et de la création, y compris l'entrepreneuriat, la nature des revenus et l'influence du marché, l'accès au financement, la sécurité sociale et la mobilité transfrontalière. L'étude comprend à la fois une étude de la littérature et une section empirique. Des entretiens ont été menés avec des musiciens et des parties prenantes de toute l'Union européenne (UE). Des instituts de recherche belges ont également participé à l'étude.

Enfin, des recommandations sont formulées dans différentes catégories:

  • des recommandations générales pour améliorer le statut et les conditions de travail;
  • des recommandations concernant la mobilité transfrontalière des artistes et des professionnels de la culture et de la création;
  • des recommandations concernant l'évolution de la carrière;
  • des recommandations concernant le financement;
  • des recommandations sur la liberté d'expression artistique.

L'étude est disponible en anglais sur le site du réseau européen d'experts sur la culture et l'audiovisuel (EENCA): the status and working conditions of artists and cultural and creative professionals.

D'autres organisations artistiques ont également adopté l'étude dans leurs couvertures info. Plus d’informations en anglais ou français sur le site de:

“The health and wellbeing of professional musicians and music creators in the EU” (La santé et le bien-être des musiciens et compositeurs professionnels au sein de l’UE)

Ce rapport est l'une des actions de l'initiative ‘Music Moves Europe’, qui fournit le cadre des actions de l'UE pour soutenir le secteur européen de la musique. La KU Leuven, l'Institut de recherche HIVA pour le travail et la société, Idewe et la Luca School of Arts ont assuré la rédaction de ce rapport. 

Le rapport met en évidence les principaux risques pour la santé physique et mentale des musiciens et compositeurs professionnels. Il présente des exemples de politiques et de pratiques réussies dans plusieurs États membres de l'UE pour faire face à ces risques.

Le rapport délivre trois messages clés:

  • Les gouvernements nationaux et locaux doivent prêter attention à tous les aspects de la santé et du bien-être des professionnels de la musique. Ce qui inclut entre autres les risques de trac, de solitude et d'anxiété sociale, d'insécurité financière, de fatigue et de troubles physiques, de perte d'audition due au bruit, de troubles du sommeil, d'altération de la voix, de consommation de drogues et d'alcool, de problèmes de vue et de dépression.
  • Le bien-être mental des musiciens est souvent négligé dans les programmes des académies de musique. Chaque programme d'études musicales de l'enseignement supérieur devrait inclure une section substantielle et obligatoire sur les risques et la prévention en matière de bien-être psychologique et mental. 
  • La recherche d’une thérapie mentale et physique professionnelle est trop onéreux pour la plupart des musiciens. Les gouvernements nationaux, régionaux et locaux doivent veiller à ce que les traitements ne soient pas excessivement coûteux pour les musiciens. Les gouvernements devraient envisager de mettre en place un système dans lequel une partie des coûts de traitement spécifiques aux musiciens serait couverte ou remboursée directement par l'assurance maladie.

L'étude est disponible en anglais sur le site de la Commission européenne, dans la rubrique ‘Culture and Creativity’: Commission publishes report on health and wellbeing of musicians.

D'autres organisations artistiques ont également adopté l'étude dans leurs couvertures info. Plus d’informations sur les sites suivants:

Le magazine du ‘Steunpunt Werk’ (2/2022) a publié un article de Dries Van Herreweghe et Lode Vermeersch (HIVA/KU Leuven) qui présente succinctement les principaux résultats de cette étude européenne: ‘Staying alive’: gezondheid en welzijn van professionele muzikanten binnen de moderne muziekindustrie.

La presse généraliste (Het Nieuwsblad) a également publié un article à ce sujet: Professionele muzikanten krijgen te maken met grote mentale en fysieke druk: “Harde stiel”.

“The status and working conditions of artists and cultural and creative professionals: Report of the OMC (Open Method of Coordination) group of EU Member States' experts”

La méthode ouverte de coopération (MOC) dans l'Union européenne peut être décrite comme une forme de législation "douce". Il s'agit d'une forme d'élaboration intergouvernementale des politiques qui n'aboutit pas à une législation européenne contraignante et qui n'exige pas des pays de l'UE qu'ils introduisent ou modifient des lois.

L'étude s'est principalement concentrée sur:

  • le statut d'artiste et la sécurité sociale;
  • le cadre européen pour les conditions de travail dans les secteurs culturels et créatifs;
  • les pratiques loyales;
  • l’apprentissage tout au long de la vie;
  • la liberté artistique.

L'étude est disponible en anglais sur le site de la Commission européenne, dans la rubrique ‘Culture and Creativity’: EU Experts publish recommendations to improve working conditions of artists and cultural and creative professionals.

D'autres organisations artistiques ont également adopté l'étude dans leurs couvertures info. Plus d'informations (essentiellement en anglais) sur le site de:

La sécurité sociale dans les arts

Le Service public fédéral Sécurité sociale (SPF Sécurité sociale) facilite et soutient la consultation du secteur culturel par le biais de la plateforme numérique Working in the Arts, qui constitue un exemple innovant de participation citoyenne. Cette initiative fait suite à la décision du gouvernement d'améliorer le statut des artistes.

Le projet comprend trois chantiers: la création et l'installation d'un groupe de travail technique chargé d'élaborer la base juridique, la consultation et la concertation avec le secteur par le biais d'une plateforme de participation numérique et la consultation avec les partenaires sociaux.

De plus amples informations sont disponibles sur le site indu SPF Sécurité sociale: Working in the arts.

Entre-temps, la loi du 16 décembre 2022 portant création de la Commission du travail des arts et améliorant la protection sociale des travailleurs des arts et l’arrêté royal du 13 mars 2023 relatif au fonctionnement de la Commission du travail des arts, aux critères et à la procédure de reconnaissance des fédérations des arts et à l'amélioration de la protection sociale des travailleurs des arts ont été publiés, avec un rapport au Roi, qui entre en vigueur au plus tard le 1er janvier 2024.

Les articles suivants ont été publiés sur ces règlements:

Articles BeSWIC

Plusieurs articles ont été publiés sur ce site BeSWIC dans le passé concernant les conditions de travail et le large groupe d'artistes et d'interprètes:

Sur d’autres sites

Les initiatives et documents suivants méritent d'être mentionnés: 

Voir également la recommandation de 1980 de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) sur le site de l'UNESCO: La Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste.