La Première Guerre Mondiale a vu, non seulement, se perpétrer les premières attaques au gaz, mais également l’installation, par l’occupant allemand, d’une clôture électrifiée de près de 450 km, le long de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Cette « clôture électrifiée » s’étendait du Zwin à Knokke jusqu’à la périphérie d’Aix-la-Chapelle. Cet article vous donnera un aperçu de ce qu’était la clôture électrifiée, de quelques commémorations, d’autres murs et clôtures de défense électrifiées, ainsi que des dangers liés à l’électricité.
La « clôture électrifiée »
Contexte historique
La clôture électrifiée a été créé parce que les soldats allemands ne parvenaient pas à fermer hermétiquement la frontière du pays, longue de plusieurs centaines de kilomètres.
En avril 1915, les soldats allemands du Génie et des ouvriers volontaires belges ont commencé à installer la clôture. Ils ont édifié différents tronçons isolés à plusieurs endroits. Les premiers parties étaient terminées dès juillet 1915 et les dernières, mi-1916. Le 24 juillet 1915, la clôture a été mise sous tension.
Il s’agissait le plus souvent de poteaux en sapin. Là-dessus, on plaçait des isolateurs en porcelaine pour y fixer les fils conducteurs. La clôture comptait en général cinq ou six fils, tendus à un intervalle d’une trentaine de centimètres avec une tension de 2000 volts. Environ tous les 2000 mètres, il y avait une commutation électrique pour alimenter le fil et pour mettre hors tension certaines zones.
Il était ordonné aux patrouilles de tirer sur tout ce qui bougeait. Selon les estimations, cela a causé la mort de plus de 1000 personnes. Toutes sortes de techniques étaient utilisées pour arriver, malgré tout, de l’autre côté de la clôture électrique.
A cette époque, les gens n’étaient pas encore familiarisés aux dangers liés à l’électricité. Certains ont voulu tester la clôture à mains nues, entraînant souvent leur mort. Des panneaux blancs, annonçaient en trois langues « Ligne à haute tension, danger de mort! ». En chaire, les prêtres avertissaient les fidèles des dangers de cette clôture électrifiée. Les enseignants faisaient de même en classe.
Plus d’info sur la clôture électrique sur les sites internet suivants:
- Den doodendraad
- Dodendraad.org
- Wikipedia: Clôture électrique entre la Belgique et les Pays-Bas
- La Première Guerre Mondiale 1914 – 1918: De Dodendraad - de Draad des Doods
- Tête de pont de Gand: De Dodendraad - Wereldoorlog I
- InfoNu - Kunst en Cultuur: WO I: de doodendraad
- Les Trois Frontières: Le premier rideau de fer ? La clôture électrisée à la frontière belgo-hollandaise pendant la Première Guerre mondiale
- Site de la RTBF: Le "Rideau de Fer" entre la Belgique et les Pays-Bas (1915-1918)
Commémorations et conférences
Cet évènement a fait l’objet de plusieurs commémorations en différents endroits du pays:
- HERDENKING 100 jaar Den Dodendraad
- Commune de Sippenaeken: Stèle aux victimes de la clôture électrique à la frontière belgo-néerlandaise
Le professeur Alex Vanneste a tenu plusieurs conférences sur le sujet. Quelques exemples:
Publications et articles
- 100 jaar '14-'18 (1): De dodendraad van 2.000 volt tussen België en Nederland
- Médecins de la Grande Guerre - 350 km de clôture électrifiée entre la Belgique et les Pays-Bas. (Prof. Dr Vanneste A.)
- De dodendraad aan de grens te Kinrooi (PDF)
- Journal de campagne durant la guerre 1914 – 1918 (PDF)
- Le rideau de fer cesse de tuer
Journaux de guerre
Pour commémorer la Première Guerre Mondiale, la collection Journaux de guerre propose hebdomadairement une sélection des journaux de l’époque, consacrés à un thème spécifique:
- Un article général sur les journaux de guerre aux pages 20 à 25 de la revue Science Connection, n° 44, août - septembre 2014 (PDF)
Autres exemples de murs de défense dans le monde
Plus tard d’autres murs ou rideaux de défense similaires ont été érigés en d’autres endroits du monde. Pensons notamment au Mur de Berlin, au Rideau de fer pendant la guerre froide, au mur à Chypre (Nicosie), au mur en Palestine et, plus récemment, à celui que la Hongrie entend construire pour endiguer l’arrivée de migrants.
Articles concernant ces murs:
- La Hongrie veut construire un mur anti-immigration
- Barrière de séparation israélienne
- Chypre: Il reste un mur à abattre
- Mur de Berlin
De même, différentes fortifications, datant ou non de périodes de guerres, peuvent également être considérées comme des ouvrages de défense. On peut citer la Grande Muraille de Chine ou le Mur de l’Atlantique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Durant la Première Guerre Mondiale déjà, les Allemands avaient consolidé militairement la côte belge; Plus d’info dans cet article: "Du béton dans les dunes: la défense côtière allemande durant la Première Guerre mondiale (PDF, 2,76 MB)"
Entre-temps, certains murs destinés à séparer des populations sont tombés et font parfois l’objet de commémorations historiques. Citons, par exemple, le programme de la chaîne télé flamande Canvas ‘Het IJzeren Gordijn’. Dans ce roadmovie, Rob Heirbaut, journaliste, et Hendrik Vos, spécialiste de l’Europe, parcourent en vélo le tracé du Rideau de Fer, 25 ans après la chute du Mur de Berlin.
Autres applications de l’électricité
Des fils électrifiés sont également utilisés pour maintenir des animaux dans un enclos. Pas uniquement pour retenir du bétail, plutôt inoffensifs, dans les prairies, mais aussi pour protéger, par exemple, les visiteurs d’un zoo d’animaux dangereux. Dans certains pays, des fils électrifiés sont utilisés pour protéger des propriétés.
Plus d’info sur ces applications:
En outre, ces dernières années, une réglementation et une jurisprudence flamandes ont entouré l'utilisation de colliers électriques sur les chiens. Lisez à ce sujet :
- Rejet des recours CC arrêt 119/2020 « Décret de la Région flamande du 13 juillet 2018 « modifiant la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux dans le cadre de la sixième réforme de l'État »
- Nouvelle sur vrtnws “Stroomhalsbanden voor honden verboden vanaf 2027”
L’électricité sert aussi des desseins moins pacifiques; c’est notamment le cas de la chaise électrique comme moyen d’exécution capitale dans certains Etats fédérés américains, ou encore l’étourdissement et la mise à mort d’animaux. Le contexte réglementaire de cette dernière application est l’arrêté royal du 16 janvier 1998 relatif à la protection des animaux pendant l'abattage ou la mise à mort.
Des voleurs de cuivre autour des voies ferrées sont déjà électrocutés et aussi des illégaux dans le tunnel sous la Manche en gripant sur un train de navette.
Dangers liés à l’électricité
Réglementation
Cadre réglementaire des dangers liés à l’électricité:
- les dispositions du Règlement général sur les installations électriques (RGIE)
- l’arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail
- les règles de Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique.
Plus d’info sur ces 3 règlements:
- Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie: Règlement général sur les installations électriques (RGIE) - Livres 1, 2 et 3
- Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale: Installations électriques et RGIE
- Synergrid: Prescriptions techniques électricité
Notons également les publications suivantes:
Indication des dangers électriques
L’article 261 du RGIE définit dans quelles circonstances des panneaux d’avertissement doivent signaler les dangers électriques. L’article 268, 7 du RGIE stipule qu’il faut afficher en des endroits judicieusement choisis une instruction relative aux premiers soins à donner en cas d'accident d'origine électrique.
Le pictogramme indiquant ces dangers représente un éclair, conformément à la norme ISO 7010 (Danger électricité: W012):
Plus d’info
- Articles du site de BeSWIC, le centre de connaissance belge sur le bien-être au travail, sur:
- la Première Guerre Mondiale:
- l’électricité:
- Le livre “Prikkeldraad” de Dick Wittenberg