Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Installations électriques / ATEX / Agents chimiques / Amiante / Radiations ionisantes
Transports et entreposage

Certificats d’aptitude professionnelle ou formations obligatoires: quelques réglementations ne relevant pas du bien-être

De nombreux conseillers en prévention connaissent les formations (ainsi que l’habilitation ultérieure par l’employeur) pour BA4 (averti)/BA5 (qualifié) selon le RGIE, les formations en premiers secours (suivies ou non dans des institutions figurant sur la liste du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) (art. I, 5-9. du code)), de même que les formations externes sur l'amiante pour les travailleurs des entreprises (agréées) pour le retrait d’amiante.

Lieux de travail / Installations électriques

Explications avec FAQ sur la sécurité des installations électriques

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) vient de publier sur son site web un commentaire détaillé reprenant les questions fréquemment posées (FAQ) au sujet de l’arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail.

Installations électriques / Accidents du travail
Agriculture, sylviculture et pêche / Construction / Production et distribution d’électricité, de gaz, d’eau et gestion des déchets

Ne vous approchez pas trop des lignes à haute tension

Update 13/01/2023

Lors de travaux à proximité de lignes électriques non isolées, il est important de rester en dehors de la zone de danger autour des conducteurs. Dans le cas de haute tension, il est aussi dangereux de s’approcher de cette zone, car un arc électrique est toujours possible. Un bon conducteur, tel que du métal, ne peut donc jamais se trouver trop près des fils. S’il n’y a pas d’autre possibilité, veillez toujours à ce que la tension de la ligne soit temporairement coupée. Pour ce faire, prenez contact avec le distributeur d’électricité.