Icare (FCR Media, 2019)

FCR media est une grande agence de marketing pour les indépendants et les PME. En permettant de trouver les entreprises sur internet et les médias sociaux, elle stimule leurs ventes. Ils réalisent des sites internet, des vidéos, des annonces sur Google et Facebook et optimalisent la présence en ligne des entreprises sur différentes plateformes, dont pagesdor.be.

Un projet-pilote relatif à la prévention du burn-out est en cours depuis 2017. Le monitoring est réalisé à l’aide de “l’indice bien-être”, un instrument développé par le service externe pour la prévention et la protection au travail "Securex". Les actions suivantes ont été prises dans ce cadre:

  • 2017: sessions de formation pour les dirigeants au sujet de la détection précoce du burn-out, trajets de réintégration pour les travailleurs absents de longue durée en raison de problèmes psychiques et projet autour de la prévention de la rechute;
  • 2018: ateliers pour les travailleurs portant sur la détection chez eux-mêmes ou leurs collègues et programme de prévention: promenade, yoga, vélo d’entreprise…;
  • 2019: avec le programme d’intervention “Peer support”, une dizaine de collaborateurs ont été formés intensivement pendant 4 jours, avec pour objectif d’acquérir les compétences pour soutenir leurs collègues au travers d’un programme de ‘buddies’.

L’objectif final de l’ensemble du projet-pilote était de réduire le taux d’absentéisme et de promouvoir la reprise du travail des travailleurs qui restent à la maison pendant une longue durée pour cause de burn-out.

Découvrez les outils et la vidéo sur le site "Stress et burn-out": Icare (FCR Media).