Avec la nouvelle brochure "Alcohol de baas", le Centre d'expertise flamand pour l'alcool et les autres drogues (‘Vlaams expertisecentrum Alcohol en andere Drugs’, VAD) veut aider les managers de l'économie sociale à faire en sorte que le sujet de l'alcool et des drogues puisse être discuté. La brochure, qui est seulement disponible en néerlandais contient des situations réalistes qui peuvent inspirer les managers pour gérer et discuter de la consommation d'alcool et de drogues au travail.

Une politique en matière d'alcool et de drogues dans l'économie sociale

La consommation d'alcool et d'autres drogues peut survenir dans tous les contextes de travail. Cela peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement et le bien-être du travailleur concerné et de l'organisation dans son ensemble. Il s'agit par exemple de problèmes de concentration, d'une capacité de coordination réduite, d’une réduction des capacités de mémoire et de l'émergence de conflits. Il est donc important d'élaborer des politiques préventives en matière d'alcool et de drogues qui définissent comment les problèmes causés par l'alcool et les autres drogues peuvent être évités et – si la consommation d'alcool ou de drogues a lieu – comment ils sont traités correctement.

Au sein de l'économie sociale, la consommation d'alcool et d'autres drogues est tout aussi courante. Ces travailleurs sont souvent confrontés à divers problèmes qui les empêchent de fonctionner sur le marché du travail régulier. La consommation d'alcool et de drogues peut en faire partie ou en être la conséquence. En outre, ce groupe cible est particulièrement vulnérable et nécessite une approche appropriée de ces problèmes.

À propos de la brochure

La brochure "Alcohol de baas" ("Maîtriser l'alcool") aide les entreprises de travail adapté à élaborer et à adapter une politique solide en matière d'alcool et de drogues. En outre, la brochure peut fournir des conseils aux managers sur la façon d'entamer la conversation lorsqu'ils observent ou soupçonnent une consommation abusive d'alcool ou de drogues sur le lieu de travail.

La brochure présente la description d'une douzaine de cas concrets, suivie des réactions possibles du responsable. Sur la base de ces réactions, elle donne quelques conseils sur la façon de réagir rapidement et de manière appropriée dans des situations similaires. Après tout, une bonne approche part toujours d'un certain nombre de principes:

  • reste immobile un instant;
  • répond toujours;
  • appui la politique de ton organisation en matière d'alcool et de drogues;
  • donne du temps et de l'espace pour la conversation;
  • communique de façon transparente et laisse de la place à la réaction;
  • l'inquiétude est toujours un bon début.

La brochure est disponible en néerlandais sur le site du VAD: Alcohol de baas: maak problemen rond alcohol en andere drugs op de werkvloer bespreekbaar - VAD.