Comprendre les TMS avec Napo

Une nouvelle boîte à outils en ligne avec des films d’animation ‘Napo’ est destinée à sensibiliser l’opinion aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et à prodiguer des conseils connexes. La boîte à outils contient 14 activités différentes qui doivent permettre au personnel d’organisations de tenir des discussions en groupes avec les travailleurs de leurs chaînes d’approvisionnement. La boîte à outils peut également être utilisée dans le cadre de formations professionnelles.

Le travail de bureau, la manipulation de charges, les tâches répétitives, les postures statiques et inconfortables, ainsi que leur incidence sur la santé des travailleurs, sont des problématiques abordées dans la boîte à outils. En outre, les activités participatives explorent les mesures de prévention liées au lieu de travail et à l’organisation.

Plus d'informations

La boîte à outils est disponible en anglais sur le site des films Napo: Napo in the workplace.

Il est possible d’utiliser cette boîte à outils en combinaison avec les questions introductives sur le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA): Lanceurs de discussion sur le lieu de travail concernant les troubles musculo-squelettiques.

Sur le site des films Napo, la page d’accueil et la page "Napo pour les enseignants" ont été quelque peu adaptées pour une meilleure expérience en ligne.

Le site de l’EU-OSHA aborde aussi ce thème: Troubles musculosquelettiques.