CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | En pratique | Les solutions ergonomiques pour l’industrie alimentaire - Rapport de synthèse Ergoscan®

Print RSS

Les solutions ergonomiques pour l’industrie alimentaire - Rapport de synthèse Ergoscan®

Prevent a développé L’Ergoscan®. Alimento offre aux entreprises de l’industrie alimentaire la possibilité de faire effectuer un Ergoscan®. Les résultats des entreprises qui l’ont déjà fait, ont été repris dans un rapport de synthèse, qui contient également des recommandations applicables à l’ensemble du secteur.

Qu’est-ce l’Ergoscan®?

L’Ergoscan® a été conçu par Prevent en collaboration avec Alimento. L’Ergoscan® se base sur une visite d’entreprise au cours de laquelle un ergonome de Prevent effectue des observations et mène des entretiens avec les opérateurs et dirigeants. La visite se clôture par un premier feedback, qui indique les problèmes constatés et propose des solutions concrètes. Un rapport plus détaillé est établi et fourni à l’entreprise par la suite.

Le rapport de synthèse rassemble les données de 48 entreprises visitées. Plus de la moitié de ces entreprises comptent entre 50 et 200 travailleurs, 3 moins de 20 travailleurs, 8 plus de 200 et 1 plus de 500.

Problèmes

L’Ergoscan® met l’accent sur les aspects ergonomiques, en particulier sur les risques de troubles musculo-squelettiques. Ces troubles musculo-squelettiques peuvent survenir en cas de mauvaises postures et de mouvements répétitifs ou extrêmement rapides, ou si des forces importantes sont exercées pour réaliser les tâches.

Dans l'industrie alimentaire, le travail est souvent associé à des postures de travail contraignantes et effectuées de manière répétée. En effet, les travailleurs doivent souvent travailler en position courbée et s’étendre vers l’avant, ou prendre des produits situés au-dessus de l’épaule ou de la tête. L’analyse des données des 48 entreprises révèle que les facteurs de risque "posture" et "répétition" reviennent très fréquemment. Le risque de troubles musculo-squelettiques est évalué comme important ou très important pour 70% des postes de travail observés.

Recommandations

Les recommandations formulées dans les rapports de l’Ergoscan® destinés aux entreprises contiennent toujours des solutions sur mesure. Il s’agit souvent d’une combinaison de recommandations (p.ex. adaptation des postes de travail, utilisation d’outils, réaménagement des zones de travail) et de formations pratiques. Le travail comprenant souvenant l’exécution de mouvements répétés dans des postures contraignantes, il est essentiel de prendre des mesures organisationnelles (p.ex. rotation des activités, élargissement des tâches).

Plus d’informations

Sur le site de Prevent:

(Source: Prevent, article "Les solutions ergonomiques sont plus efficaces - Rapport de synthèse Ergoscan®")