Nouvel outil OIRA pour les coiffeurs

Dans le but de soutenir les coiffeurs et les coiffeuses dans l’analyse et la prévention des risques liés à leur métier, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a développé un outil gratuit et à disposition de tous pour une analyse des risques interactive en ligne (OIRA).

Un outil simple et gratuit

Que vous soyez indépendant ou employé, en créant votre profil sur l’interface web OIRA, vous serez à même de répondre à une liste de questions en lien direct avec votre activité, vos éventuelles préoccupations et vos possibles désagréments, comme:

  • Quels sont les positions et les gestes les plus adaptés à mon travail de coiffeur/coiffeuse et à ma santé?
  • Est-ce que je connais suffisamment les produits de coloration que j’utilise?
  • Mon salon est-il correctement aménagé pour la sécurité de mon personnel et de mes clients?
  • Dans quels cas dois-je porter des gants?

Vous recevez ensuite gratuitement une solution correspondant à votre situation, ainsi que des pistes d’amélioration pour vous et vos clients.

Pourquoi OIRA?

Il fallait inventer une façon simple et efficace de répondre à une obligation légale d’analyser les risques professionnels au travail et d’adopter des mesures de prévention adaptées, une tâche souvent perçue comme complexe par les PME et qui pourtant les concerne toutes.

À ce titre, chaque secteur peut bénéficier de son propre OIRA, afin de répondre à sa propre réalité. Les réponses orientées qui ont été regroupées dans l’outil OIRA visent à assurer des conditions de travail saines et sans risques.

Comment utiliser l’outil OIRA?

Vous pouvez ouvrir l’outil en quelques clics sur le site d’OIRA: Outils - Coiffure.