En raison de la pandémie de COVID-19, le télétravail et le travail flexible ont fait un bond en avant. L'un des effets secondaires négatifs de cette évolution est la possibilité des travailleurs à rester connectés à leur lieu de travail, même en dehors des heures de travail, grâce à toute une série d'outils numériques.

L'une des solutions proposées pour résoudre ce problème est l'introduction du droit à la déconnexion. Un récent rapport de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), basé sur une enquête auprès des travailleurs et un questionnaire rempli par les responsables des ressources humaines dans quatre pays (Belgique, France, Italie et Espagne), met en lumière la manière dont le droit à la déconnexion est mis en œuvre au niveau de l'entreprise. Sur la base d'une analyse des réponses des travailleurs d'entreprises disposant ou non de politiques de déconnexion, le rapport évalue leur expérience de la réception et de la réponse à des communications liées au travail en dehors des heures de travail contractuelles, le nombre d'heures supplémentaires qu'ils effectuent et les raisons de ces heures, ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé et le bien-être et la satisfaction générale à l'égard du lieu de travail.

Lire le rapport complet en anglais sur le site d'Eurofound: Right to disconnect: Implementation and impact at company level.

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