Revivez l'atelier virtuel de l'EU-OSHA sur la nouvelle gestion des ressources humaines, l'IA et la SST

Le 4 novembre 2021, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a organisé un atelier virtuel sur les nouvelles formes de gestion des ressources humaines basées sur l'intelligence artificielle (IA), et ses implications pour la sécurité et la santé au travail (SST).

L'intelligence artificielle (IA) et les technologies numériques ont créé de nouvelles formes de gestion des ressources humaines. Les systèmes de gestion basés sur l'IA on veut dire les nouveaux outils qui collectent des données en temps réel sur le comportement des travailleurs à partir de diverses sources et prennent des décisions automatisées ou partiellement automatisées sur la base d'algorithmes. Ces nouveaux systèmes de gestion des employés sont de plus en plus courants dans de nombreux secteurs.

L'objectif de l'atelier était de présenter et de discuter les recherches de l'EU-OSHA sur ces nouvelles formes de gestion et leurs implications pour la SSE. Sur la base des recherches effectuées, un aperçu des définitions, des politiques, des stratégies et des impacts sur la SST liés aux systèmes de gestion basés sur l'IA a été présenté. Les lacunes, les besoins, les priorités en matière de recherche et les meilleures pratiques ont également été discutés avec des experts et des décideurs politiques au niveau de l'Union européenne et de ses États membres.

Plus d’informations sur l'atelier et les présentations sont disponibles en anglais sur le site de l'EU-OSHA: New forms of worker management based on Artificial Intelligence (AI) and their implications for occupational safety and health (OSH).

Dans le passé, ce site BeSWIC a déjà publié plusieurs articles sur la numérisation et l'intelligence artificielle sur le lieu de travail. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples:

(Source: OSH News – mars 2022: New forms of worker management based on Artificial Intelligence and their implications for OSH)