21.08.2023

Le 25 avril 2023, la Commission d'experts en gestion de crise a remis à la ministre Verlinden le livre blanc contenant des recommandations pour améliorer la gestion de crise en Belgique.

Cet article fournit plus d'informations sur les origines de cette commission et le contenu du livre blanc. Il renvoie ensuite à d'autres articles de BeSWIC sur la gestion de crise, la planification d'urgence et les services impliqués dans la planification d'urgence, tels que la Protection civile et les pompiers.

Genèse et contenu du livre blanc

Genèse

Le 28 mars 2022, une commission d'experts en gestion de crise a été lancée au sein du Service public fédéral Intérieur. La commission d'experts en gestion de crise est présidée par Lodewijk De Witte, gouverneur honoraire de la province du Brabant flamand. Il est assisté de deux gestionnaires de programme de l'administration et de 19 experts issus du monde académique, des autorités fédérales et régionales, des cinq disciplines de secours et des 112 centres d'urgence.

La mission du comité est de cartographier la gestion de crise à tous les niveaux politiques en Belgique et d'élaborer un avis contenant des recommandations cohérentes et axées sur la pratique qui permettront d'optimiser davantage la gestion de crise. Un modèle organisationnel proactif sera développé, à l'épreuve du temps, pour faire face à une situation d'urgence à tout moment. Les autorités seront de plus en plus souvent confrontées à des situations d'urgence de tailles et d'impacts divers. En effet, la Belgique a récemment été confrontée à la pandémie de covid, aux inondations de juillet 2021, aux cyberattaques contre divers SPF, à l'afflux de réfugiés en provenance d'Ukraine ou aux attentats de 2016.

Dans ce contexte, Marie Muselle, coordinatrice de la Cellule d'appui fédérale mise en place après les inondations de juillet 2021, a officiellement remis son rapport final à la ministre. Ce rapport fera partie des sources et documents de travail de la commission. 

Par ailleurs, quelques jours plus tard, le 31 mars 2022, un vote en séance plénière a eu lieu au Parlement wallon sur le rapport de la commission parlementaire d'enquête sur les inondations. Plus d’informations sur le site de la Wallonie: Rapport de la Commission d'enquête parlementaire "Inondations".

Pour plus d'informations sur la désignation de la commission, veuillez consulter l'article suivant sur le site du Service public fédéral Intérieur: Création d'une commission d'experts pour une gestion optimale des crises.

Le 4 juillet 2002, l’arrêté royal portant création d'une commission d'experts en matière de gestion de crise a été publié.

Table des matières

Le 25 avril 2023, la Commission d'experts en gestion de crise a remis à la ministre Verlinden le livre blanc contenant des recommandations pour améliorer la gestion de crise en Belgique.

La méthodologie utilisée - un mélange de recherche de sources larges (y compris des évaluations des urgences au cours des 20 dernières années, à tous les niveaux de gestion), d'entretiens, d'ateliers et de participation parlementaire (audition du 15 février 2023 devant la commission de l’Intérieur, de la sécurité, de la migration et des matières administratives de la Chambre) - est innovante en raison de sa portée et de l'accent mis sur l'expertise des acteurs locaux et des citoyens.

Le livre blanc commence par un thème transversal autour de la culture du risque. Actuellement, quand on utilise l'appellation 'culture du risque', c'est principalement pour mettre en évidence l'absence ou le manque de culture du risque. On note toutefois l’existence de quelques actions de sensibilisation aux risques auprès de la population et de la société, mais celles-ci ne sont pas suffisamment planifiées et coordonnées.

De nombreuses recommandations ont ensuite été discutées, évaluées et synthétisées en cinq thèmes (fiches): évoluer, renforcer, communiquer, rétablir et évaluer. Outre les recommandations, chaque thème présente aussi le contexte, la théorie et la terminologie.

  • La fiche “évoluer” mise sur la solidité du fonctionnement de l'ossature existante (Bourgmestre/Gouverneur/Ministre) dans le cadre de l'approche d'incidents et de situations d'urgence plutôt ‘classiques’. Néanmoins, compte tenu des défis connus et à venir, la Commission recommande d'évoluer dans le sens d'une gestion de crise qui tienne également compte de la complexité des situations d'urgence en investissant dans la ‘turbulence governance’ sur la base d'une approche en réseau.
  • La fiche “renforcer” vise le renforcement et la professionnalisation des structures existantes par le biais d'un processus continu d'apprentissage et d'amélioration. Elle porte à la fois sur les partenaires actuels et nouveaux, la formation, la clarification du phasage, ainsi que la coopération et la coordination.
  • La fiche “communiquer” met l'accent sur la continuité entre la communication de risque, l'alerte, la communication de crise et le rétablissement, selon la logique de l'inclusivité et au travers d'une approche multicanale.
  • La fiche “rétablir” est une initiative quasi entièrement nouvelle dans le domaine de la planification d'urgence existante. La Commission affirme qu'il faut accorder plus d'importance à la période de rétablissement en prévoyant un cadre juridique clair et ambitieux pour cette phase. Des rôles et structures spécifiques sont associés à cette période et l'accent est mis sur toute une série de principes directeurs importants à cet égard.
  • La fiche “évaluer” déplore le manque d'évaluations systématiques, de qualité et partagées, ainsi que l'absence de suivi des points d'action. Il est par conséquent essentiel de systématiser, d'harmoniser, de renforcer et de partager le processus d'apprentissage.

Afin de mettre en œuvre ces recommandations de manière adéquate, il est nécessaire de prévoir deux structures permanentes, à savoir un centre de référence national indépendant et un conseil national d’avis indépendant.

Plus d’infos

Plus d’informations sont disponibles sur le site du Service public fédéral Intérieur:

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a publié un article à ce sujet: vers une meilleure gestion de crise en Belgique.

Le 20 juin 2023, le livre blanc a fait l’objet d’une audition en commission de l’Intérieur, de la sécurité, de la migration et des matières administratives de la Chambre des Représentants.

Le livre blanc fait également référence au “Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015 – 2030” de l’Organisation des Nations unies (ONU). Plus d’informations à ce propos sur le site de ‘United Nations Office for Disaster Risk Reduction’ (UNDRR): Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015-2030.

La ministre de l'Intérieur et le directeur général du Centre de crise national (NCCN) ont participé à une concertation de l'ONU à New York pendant deux jours à la mi-mai 2023 dans le cadre du "Sendai Framework for Disaster Risk Reduction". L’article suivant est également disponible sur le site du Centre de crise national: La Belgique présente ses efforts en matière de gestion des risques lors d’une concertation des Nations Unies à New York

En ce qui concerne le thème transversal de la culture du risque, on peut également faire référence à la recherche scientifique sur la perception et le ressenti du risque dans notre pays. Il s'avère que les Belges sont les mieux préparés à une pandémie, à une violente tempête et à une vague de chaleur, mais qu'ils obtiennent de mauvais résultats pour des risques tels qu'un tremblement de terre, une menace nucléaire ou une grande panne d'électricité. Les résultats de cette enquête serviront de base aux futures campagnes d'information sur les risques. Plus d'informations dans ce billet sur le site du Centre de crise national: Les Belges sont les mieux préparés aux orages et vagues de chaleur.

Articles BeSWIC

Plusieurs articles traitant de cette matière ont déjà été publiés sur ce site BeSWIC.

Dans les situations de crise (dans la phase fédérale), le centre de crise national joue un rôle important. A l’occasion des 30 ans du Centre de crise, l’article suivant a été publié sur ce site BeSWIC: 30 ans du Centre de crise

Les gouverneurs jouent un rôle important dans la phase provinciale. C’est ainsi que 2 gouverneurs ont évoqué leur rôle dans la planification des urgences dans le cadre des discours d’ouverture annuels. Les textes des discours sont disponibles sur le site des gouverneurs (en néerlandais):

Ces textes sont également mentionnés dans l’article BeSWIC suivant: Les pompiers de demain: recherches scientifiques et autres documents

Les tags pompiers et planification d’urgence permettent d’accéder aux articles suivants et à d’autres articles sur ce site BeSWIC.