Affiches de promotion de l’ergonomie dans l’horticulture

En 2014, le “Provinciaal Proefcentrum voor de Groenteteelt Kruishoutem (PCG)”, la “Proefstation voor de Groenteteelt Sint-Katelijne-Waver (PSKW)” et “Innovatief en duurzaam Agrarisch ondernemen (Inagro)” ont lancé un projet relatif à la promotion de l’ergonomie dans le secteur horticole flamand. Dans ce cadre, on s’est efforcé de chercher des solutions visant à adapter les lieux de travail de façon à les rendre plus ergonomiques. Adopter une bonne position de travail est essentiel, surtout dans un secteur comme l’horticulture, très intensif en termes de travail.

L’une des actions consistait à créer une affiche. Des affiches ont ainsi été élaborées pour 5 types de cultures différentes: poireaux, salades (pleine terre et hydroculture), tomates et chicons. Ces affiches sont disponibles sur le site du PCG: Posters ergonomie. Vous pouvez également retrouver l’affiche relative au chicon sur le site d’Inagro: Ergonomie in de witloofteelt (PDF) (en néerlandais).

Autres réalisations

Outre ces affiches expliquant les mouvements ergonomiques, destinées notamment à des fins de formation et de sensibilisation, diverses démonstrations pour les secteurs agricole et horticole ont été organisées dans différentes provinces et pour différentes cultures. Des audits ont été réalisés dans les centres de recherches et, à la suite de ces audits, du matériel ergonomique a été acheté. Un achat groupé de genouillères et de tapis antifatigue a également été effectué.

Ce faisant, 3 objectifs du projet ont été atteints:

  • conscientiser les horticulteurs à l’ergonomie et aux contraintes d’ordre physique;
  • enseigner et montrer les bonnes pratiques ergonomiques aux horticulteurs, afin qu’ils puissent les appliquer au sein de leur entreprise;
  • enseigner des méthodes de travail pour aborder de la meilleure manière qui soit les risques qui ne peuvent être éliminés.

Pour plus d’informations sur ce projet, consultez le site du Département de l’Agriculture et de la Pêche de l’Autorité flamande: Ergonomie in de tuinbouw (en néerlandais).

Des communications relatives aux progrès et leurs résultats sont aussi régulièrement publiées dans les revues professionnelles et les sites des membres concernés. Vous pouvez consulter quelques exemples (en néerlandais) sur les sites:

Plus d’informations

Articles sur ce site (Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail – BeSWIC):

Articles et publications sur les sites “E-depot” et “Library” du “Wageningen University & Research centre” (Wageningen UR) (en néerlandais):

Étude de cas sur le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (en anglais): Ergonomic solutions in tomato harvesting and post-harvest handling.

Publication de l’institut de recherches américain “National Institute for Occupational Safety and Health” (NIOSH) (en anglais): Simple Solutions: Ergonomics for Farm Workers.

Livre de l’Organisation internationale du Travail (en anglais): Ergonomic checkpoints in agriculture.

Article du NIOSH sur le site de “Public Health Reports” (en anglais): Research and Dissemination Needs for Ergonomics in Agriculture (PDF).

Site reprenant de bonnes pratiques en vue de prévenir les troubles musculosquelettiques dans l’agriculture (en anglais): Musculoskeletal problems in Agriculture.

Information sur les équipements de protection individuelle (EPI):

Résultats SUMER (SUrveillance Médicale des Expositions aux Risques professionnels) Agricole