Appel à candidatures pour les Prix des bonnes pratiques de l'EU-OSHA

Organisés par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et ses points focaux nationaux, les prix des bonnes pratiques "Lieux de travail sains" récompensent les organisations qui adoptent des approches exceptionnelles et innovantes en matière de sécurité et de santé au travail.

Les prix des bonnes pratiques "Lieux de travail sains" sont l’occasion idéale de participer à la campagne La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique 2023-2025, car ils permettent aux organisations de promouvoir et de partager les bonnes pratiques dans toute l’Europe.

Quels types de bonnes pratiques?

Tout exemple concret de pratique de gestion innovante et efficace pour la prévention des risques en matière de sécurité et santé au travail (SST) liés à l’introduction de technologies numériques au travail ou reposant sur une telle introduction peut être présenté.

Les exemples présentés doivent clairement décrire de quelle manière les bonnes pratiques de gestion ont été mises en œuvre sur le lieu de travail, quel type de technologies numériques a été utilisé, quel a été le rôle ou la contribution de ces technologies, et ce qu’elles ont permis d’obtenir. Les candidatures doivent clairement décrire la façon dont de bonnes pratiques de gestion sont mises en place sur le lieu de travail et les résultats obtenus.

Votre organisation contribue-t-elle déjà de façon innovante à la sécurité et à la santé au travail? Ou cherchez-vous une motivation pour promouvoir les avantages d’une bonne gestion de la SST? Posez sans tarder votre candidature aux prix des bonnes pratiques!

Plus d’infos

Découvrez toutes les informations relatives aux prix sur le site de la campagne de l'EU-OSHA:

Candidatures

Le concours se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, les candidatures sont évaluées à l’échelon national, puis un jury tripartite paneuropéen se réunit pour sélectionner les grands gagnants.

Le jury recherchera des données probantes concernant:

  • une approche globale de la sécurité et de la santé au travail;
  • des améliorations réelles et démontrables en matière de sécurité et de santé liées à la transformation numérique sur le lieu de travail;
  • la préférence donnée aux mesures collectives plutôt qu’aux interventions axées sur l’individu;
  • la participation efficace et la mobilisation des travailleurs et de leurs représentants;
  • le caractère durable de l’intervention;
  • la possibilité de transposer celle-ci à d’autres lieux de travail (dans d’autres États membres, dans d’autres secteurs et dans des entreprises de différentes tailles);
  • l’actualité (l’intervention doit être récente ou ne pas avoir fait l’objet de beaucoup de publicité).

En outre, l’intervention doit être conforme aux exigences législatives applicables de l’État membre dans lequel elle est mise en œuvre et, idéalement, aller au-delà de ces exigences. Les produits, outils et services élaborés à des fins commerciales ne seront pas pris en considération dans le cadre de ce concours.

Les candidatures doivent être soumises au SPF Emploi, le point focal belge de l'EU-OSHA, au plus tard le 11 septembre 2024 à midi, à l'adresse focalpoint@emploi.belgique.be.

Téléchargez le Formulaire de candidature (Word, 1,71 Mo).

Sur BeSWIC

Consultez les articles BeSWIC suivants sur les lauréats des prix des bonnes pratiques des éditions précédentes: