Télétravail - Outils

Quelques conseils pour télétravailler efficacement tout en préservant son bien-être (SPF Emploi – Belgique - 2020)

Télétravailler tous les jours au lieu d’1 ou 2 jours par semaine de manière occasionnelle, comme l’impose la situation actuelle, demande de s’adapter et d’adapter son environnement de travail. Voici un certain nombre de conseils qui pourraient vous aider.

Ces recommandations sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Télétravail > Recommandations pour le télétravailleur.

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif (SPF Emploi – Belgique - 2012)

Dans la plupart des secteurs de services, les travailleurs sont exposés au risque de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi une série de brochures pratiques ont été rédigées sur le sujet. Cette brochure destinée au personnel administratif s’inscrit dans cette série. La brochure répond à trois questions:

  • C’est quoi un trouble musculosquelettique ?
  • Quels sont les risques de TMS ?
  • Et surtout, comment prévenir les TMS ?

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Publications > Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour le personnel administratif.

Moyens d’action pour les travailleurs (RPS) (SPF Emploi – Belgique - 2020)

En complément de la prévention visant à réduire les contraintes et les facteurs de risque il y a lieu de mettre en place des procédures pour la prise en charge des personnes en souffrance. Différents acteurs internes ou externes à l’entreprises ont un rôle à jouer à ce niveau.

Cela est expliqué dans la rubrique Thèmes > Risques Psychosociaux (RPS) > Moyens d’action pour les travailleurs.

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi – Belgique - 2021)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d’intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont disponibles en version modulable dans la rubrique Outils > Analyse des risques - Outils.

Ces publications sont aussi accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Publications > Stratégie SOBANE.

Celles en lien avec le télétravail sont:

Le guide "Télétravail à domicile" permet à votre entreprise d’organiser des réunions participatives pour identifier et trouver des solutions aux problèmes liés au travail de bureau tenant compte du télétravail. Cette publication contient une check-list permettant au télétravailleur de réfléchir à ses conditions de travail, de voir ce qui peut être adapté par lui-même et d’identifier les problèmes restants. Pour ces derniers, il peut demander une concertation avec son entreprise (responsable, conseiller en prévention…).

E-learning comprenant 5 modules de 20 minutes qui reprend les grands principes de la législation bien-être au travail (SPF Emploi – Belgique - 2019):

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Cet e-learning est disponible dans la rubrique Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Site télétravailler.be (SPF Mobilité et transports et VIAS- Belgique - 2021)

Vous cherchez des infos sur le télétravail ? Le web en est rempli. Trouver les renseignements vraiment utiles et identifier les procédures précises, c’est une autre histoire. Le SPF Mobilité et transports et VIAS institute ont développé cette boîte à outils avec un double objectif: mieux informer sur le télétravail et mettre à disposition les outils pratiques pour l’adopter.

Des informations et des outils sur le télétravail sont disponibles sur le site télétravailler.be:

Guide pratique sur le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après (OIT – Suisse - 2020)

Ce guide reprend en ses annexes une check-list couvrant différents axes:

  • durée et organisation du travail;
  • gestion du rendement;
  • numérisation;
  • communication;
  • sécurité et santé au travail;
  • impact juridique et contractuel;
  • formation;
  • conciliation travail/vie familiale;
  • confiance et culture d’entreprise;
  • questions de genre.

Ce guide est disponible sur le site de l’Organisation internationale du Travail (OIT): Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique.

Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide! (Ministère français du travail, de l’emploi et de l’insertion – France - 2021)

À l’heure où le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent, des questions peuvent se poser: comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ? Comment manager mon équipe en télétravail ? Quels sont les interlocuteurs qui peuvent vous aider ? En tant que salarié, comment bien vivre mon télétravail ? Autant de questions auxquelles cet article répond en vous guidant vers les ressources utiles.

L’article et les mesures-clés sont disponibles sur le site du Ministère français du travail, de l’emploi et de l’insertion:Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide !