CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Thèmes | Risques psychosociaux (RPS) | Moyens d’action pour les travailleurs

Print RSS

Moyens d’action pour les travailleurs

Au sein de l’entreprise, de l’organisation

Les membres de la ligne hiérarchique

Ce sont les premières personnes à aller trouver en cas de difficultés liées au travail. Ils doivent rester attentifs aux signaux qui pourraient révéler la présence d’une problématique psychosociale. Dans ce cas, le membre de la ligne hiérarchique doit veiller au traitement précoce de cette dernière. Il peut aider à comprendre le problème, à le régler. Cela ne signifie pas que les supérieurs doivent régler eux-mêmes tous les conflits, toutes les souffrances liées au travail mais ils doivent être à l’écoute et informer les travailleurs sur les alternatives qui existent pour les gérer.

La personne de confiance

Elle est désignée par l’organisation et occupe cette fonction à côté de sa fonction habituelle. Faisant généralement partie de l’entreprise, elle a une connaissance approfondie du fonctionnement interne. Elle est disponible en “première ligne” en cas de souffrances relationnelles au travail (conflits, harcèlement moral, ...). Elle informe, écoute, conseille et aide les travailleurs à trouver une solution à la situation problématique.

A la demande, elle peut organiser une conciliation entre les différentes parties ou intervenir auprès d’un tiers. La personne de confiance est compétente pour tous les risques psychosociaux au travail, mais uniquement pour le volet informel.

Elle n’est pas obligatoire, mais si une personne de confiance est désignée dans l’entreprise, son nom doit figurer dans le règlement de travail.

Le conseiller en prévention aspects psychosociaux

C’est un expert qui conseille l’employeur (notamment pour les analyses de risque, le choix des mesures de prévention, …) afin de prévenir les risques psychosociaux liés au travail. Il est obligatoire et peut faire partie soit du service interne de prévention et de protection au travail (SIPP), soit du service externe de prévention et de protection au travail (SEPP), les coordonnées du service de prévention et de protection au travail doivent se trouver dans le règlement de travail.

Le rôle du conseiller en prévention aspects psychosociaux est d’écouter en toute confidentialité, il est tenu au secret professionnel, d’informer, de donner des conseils aux travailleurs en souffrance afin de trouver une solution à la situation problématique. Il est compétent pour tous les risques psychosociaux au travail et peut intervenir tant dans la phase informelle que dans la phase formelle de la procédure interne.

Le médecin du travail

Le médecin du travail est chargé de surveiller la santé des travailleurs sur le lieu de travail. En cas de problème de santé au travail, le médecin du travail peut aider et informer les travailleurs sur les solutions possibles.

A l’extérieur de l’entreprise, de l’organisation

Le Contrôle du bien-être au travail

Il s'agit de l'inspection du travail. Le Contrôle du bien-être au travail (CBE) a pour mission de conseiller les employeurs en matière de bien-être et de contrôler l’application de la réglementation sur le bien-être au travail. Le CBE peut imposer des mesures à l’employeur.

Les adresses des directions régionales du CBE se trouvent sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le rubrique A propos du SPF > Organigramme > Direction générale Contrôle du bien-être au travail > Directions régionales du Contrôle du bien-être au travail.

L’auditorat du travail

Si le harcèlement continue ou si l’employeur refuse de prendre des mesures après le traitement de la demande d’intervention psychosociale formelle, le travailleur peut prendre contact avec le CBE ou avec l'auditorat du travail de son arrondissement judiciaire.

Des professionnels spécialisés

Plusieurs spécialistes peuvent orienter un travailleur en souffrance et aider par rapport aux problèmes vécus au travail:

  • les SEPPT; plus d’informations dans la rubrique Politique du bien-être > Structures et organisations > Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT);
  • la clinique du stress de Bruxelles -Place Van Gehuchten 4 - 1020 Bruxelles - téléphone: 02/477.27.76; plus d’informations sur le site de la clinique du stress;
  • la Clinique du Stress et du Travail de Liège - rue Montagne Sainte-Walburge 4 - 4000 Liège - téléphone: 0486/135 300; plus d’informations sur le site de la Clinique du Stress et du Travail;
  • l’Institut Européen pour l’intervention et la recherche sur le Burnout (European Institute for Intervention and Research on burn out - EIIRBO) est constitué d’un réseau de coaches et consultants européens. L’Institut travaille en étroite collaboration avec un réseau de psychologues spécialisés dans la gestion des situations de crise rencontrées dans le monde des entreprises et des organisations professionnelles (hôpitaux, administrations, etc.). Plus d’informations sur le site de l’EIIRBO - Dr. Patrick Mesters: ++32 (0)475 / 27 78 30;
  • Le Centre de prévention du suicide - téléphone: 0800/32 123; plus d’informations sur le site du Centre de prévention du suicide;
  • l’association Infor-Drogues offre de l'information, de l'aide, des conseils à tout un chacun qui est confronté d'une façon ou d'une autre, de près ou de loin, à la problématique des drogues; plus d’informations sur le site Infor-Drogues - téléphone: 02/227 52 52.

Ou encore…

  • le syndicat
  • la mutualité
  • le médecin de famille

Risques psychosociaux - Documentation externe

Risques psychosociaux, en parler pour en sortir (INRS – France – 2016)

Ces publications de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS) sont destinées aux travailleurs et aux managers (chefs d’entreprise, encadrements, ressources humaines, …) et visent trois objectifs:

  • inciter les salariés à parler des risques psychosociaux et les orienter vers les acteurs de prévention terrain;
  • donner aux managers les clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux;
  • interpeller les salariés et les managers sur les RPS au travers de 7 idées reçues sur les RPS:
    • un peu de stress, c’est motivant,
    • les risques psychosociaux, ce n’est pas si grave,
    • le stress, ça fait partie du métier,
    • le stress, c’est dans la tête,
    • les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l’entreprise,
    • les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes,
    • le stress au travail, c’est toujours la faute du chef.

Les documents sont disponibles sur le site de l’INRS, dans la rubrique Accueil > Publications et outils > Risques psychosociaux, en parler pour en sortir.

Stress, harcèlement et violence (ETUI – 2013)

En juin 2013, l’Institut syndical européen (European Trade Union Institute - ETUI) a organisé à Bilbao un premier séminaire syndical européen sur les risques psychosociaux et annoncé la création d'un nouveau réseau syndical européen sur cette problématique.

Différents articles sur ce sujet, parus dans le magazine semestriel HesaMag, sont disponibles sur le site de l’ETUI dans la rubrique Thèmes > Santé et sécurité > Stress, harcèlement et violence.

Risques psychosociaux - Matériel de sensibilisation

Affiches: promotion des comportements respectueux au travail (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

Un concours a été organisé dans les écoles d’arts graphiques dans le cadre du projet “Prévention de la violence et du harcèlement au travail” du Fonds social européen (FSE). Les affiches des gagnants ont été imprimées en grand tirage et distribuées comme matériel de campagne.

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

affiche_fr1.png 

Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F1).

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

affiche_fr2.png

Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F2).

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

affiche_fr3.png

Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F3).

Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous

affiche_fr4.png

Cette affiche peut être commandée sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Affiche: le respect au travail, l'affaire de tous (F4).

DVD “Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

“Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir” est un outil pédagogique réalisé à l’intention des conseillers en prévention.

La vidéo met en scène des acteurs en situation professionnelle de stress où différents facteurs de stress sont illustrés.

Trois thèmes principaux liés au stress sont abordés:

  • la problématique du stress et la notion de stress: mieux les définir et les cerner;
  • les coûts du stress pour le travailleur et pour l’entreprise;
  • quelques idées fausses qui circulent couramment sur le stress (“être résistant au stress", management par le stress, …).

L’objectif de cet outil est de faire prendre conscience aux différents acteurs de la prévention que le stress est à la fois néfaste pour les travailleurs et pour l’entreprise et qu’il est essentiel d’entreprendre des actions de prévention.

Ce DVD peut être commandé sur le site du SPF Emploi Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > DVD Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir.

DVD “Face à la souffrance relationnelle au travail” (SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique)

Cet outil DVD comprend trois cas de souffrance relationnelle au travail, en versions francophone et néerlandophone. Ces cas présentent trois situations différentes dans leurs caractéristiques, dans leurs aspects factuels et relationnels, dans leurs témoignages, de manière à fournir une palette de situations possibles.

Les cas proposés sont interprétés par des acteurs sur base d’informations rendues anonymes mais issues de cas réels rencontrés en consultation ou lors d’interventions en organisation.

Chaque cas est présenté sous la forme de quatre vignettes. La vignette principale, appelée vignette clinique, reprend la description de la situation de manière générale sous la forme que pourrait prendre un témoignage ou une plainte exposée à un professionnel (conseiller en prévention, personne de confiance, responsable RH, …):

  • les aspects plus spécifiques de la situation comme l’attitude des collègues;
  • l’attitude de la ligne hiérarchique;
  • le contexte organisationnel;
  • le contexte personnel.

Ce DVD peut être commandé sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > DVD Face à la souffrance relationnelle au travail.

 

Dépliant "Risques psychosociaux au travail"(SPF Emploi, avec le soutien du FSE – Belgique – 2014)

 

Ce dépliant s’adresse aux travailleurs ayant des problèmes psychosociaux, à toutes personnes impliquées dans la prévention et la sensibilisation des risques psychosociaux.

Il donne des réponses succinctes aux questions suivantes:

  • Que sont les risques psychosociaux?
  • Que puis-je faire?
  • A qui m’adresser?
  • Commet les contacter?

Ce dépliant est disponible sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Risques psychosociaux au travail (RPS) (Les).

  • Risques psychosociaux - Politique de prévention - Outils

  • Risques psychosociaux - Pré-diagnostic - Outils

  • Risques psychosociaux - Diagnostic et intervention - Outils

Risques psychosociaux - Réglementation

La problématique des risques psychosociaux s’inscrit dans le cadre de la loi sur le bien-être au travail. Les lois du 28 février 2014 et du 28 mars 2014 ont profondément modifié les dispositions du chapitre Vbis de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Ce chapitre fixe désormais un cadre général pour la prévention des risques psychosociaux au travail.

L'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages. Toutes les spécificités relatives aux analyses des risques et aux procédures individuelles sont reprises dans l’arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail (Moniteur belge 28 avril 2014).

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Risques psychosociaux au travail.

En pratique

  • OIRA

    Infographie de l’OiRA concernant les 4 étapes de l’évaluation des risques

    Une nouvelle infographie produite dans le cadre du projet d’outil d'évaluation interactive des risques en ligne (OiRA) de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) est à présent disponible en anglais...
  • Prévention incendie

    Sécurité incendie des façades

    Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) a rédigé, en partenariat avec le Service public fédéral Intérieur, un document concernant la sécurité incendie des façades d’immeubles.
  • Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail

    Online-Training TV: Harcèlement et violence - prévention travailleurs

    Le harcèlement et la violence au travail peuvent représenter un important problème au bureau. Chaque personne doit donc contribuer à combattre le harcèlement et la violence sur le lieu du travail. Le harcèlement et la violence au travail génèrent du stress et une mauvaise ambiance de travail. L’...
  • Raffinage, industrie chimique et pharmaceutique, caoutchouc et plastique

    Code pour la maîtrise de l'exposition lors d'interventions techniques

    Avec plusieurs experts d'entreprises (pétro) chimiques et contractantes, Agoria a rédigé un code de bonne pratique pour maîtriser les risques en cas d'exposition à des produits lors d'interventions techniques...
  • Transports et entreposage

    Véhicules dans le cadre du travail: la sécurité avant tout

    Vous travaillez le long d’une voie publique? Vous utilisez un chariot élévateur au travail? Vous vous rendez au travail en vélo? Vous effectuez des déplacements pour votre travail ou vous dirigez des conducteurs de véhicules? L’Union européenne entend réduire le nombre d’accidents de la route et d’...

Actualités et évènements

  • 17.11.2017

    Sur le blog: projets pilotes pour prévenir le burnout

    Les employeurs et les syndicats ont élaboré au sein du Conseil national du Travail un plan visant à lancer, sur base volontaire, des projets pilotes...
  • 16.11.2017

    Campagnes de l'inspection du travail en 2018

    En 2018, l'inspection du travail Contrôle du bien-être au travail mènera plusieurs campagnes d'inspection proactives par thème ou par...
  • 15.11.2017

    Enquête de la FGTB sur les conditions de travail

    Entre le 17 mars et le 7 avril 2017, 14.500 travailleurs ont répondu à une enquête en ligne de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB)...