Le choix du coordinateur

 

76. Qui est le mieux placé pour être le coordinateur ? Est-ce toujours le conseiller en prévention interne ? Doit-il avoir une formation en animation de réunion avant de commencer avec Déparis ?

La stratégie SOBANE vise à installer dans l'entreprise un système dynamique de gestion du bien-être. Le guide de concertation Déparis est donc destiné à être utilisé périodiquement. Le coordinateur est chargé de cette utilisation périodique, de sorte que la gestion soit internalisée.

La première réunion est évidemment la plus difficile à organiser: peur de l'inconnu, résistance au changement, manque de confiance en soi et en les autres… Elle doit alors être dirigée par celui qui a introduit la stratégie et le guide dans l'entreprise, à savoir le CP local ou le médecin du travail dans la plupart des cas. Rien n'empêche que ce soit quelqu'un d'autre, pourvu qu'il soit lui même intimement convaincu de la pertinence des principes de base et de l'approche.

Une formation à l'animation de réunion est souhaitable, mais pas indispensable. En général, avoir participé à une réunion organisée par une personne entraînée suffit à répondre à la plupart des interrogations.

Cependant, le recours à un spécialiste de conduite de réunion sans connaissance de la philosophie de la stratégie SOBANE et du guide Déparis ne paraît pas judicieux.

77. N'est-ce pas mieux de laisser mener la réunion par une personne externe ?

Cela paraît préférable la première fois, mais n'est pas réaliste comme recommandation dès lors que l'on souhaite que l'opération soit périodiquement répétée et que le groupe de travail s'approprie, par la méthode, la gestion du bien-être dans sa situation de travail.

Cela reviendrait également à l'attitude ancienne (d'avant la loi sur le bien-être au travail) qui consistait à sous-traiter les problèmes au CP, voire à des consultants ou experts extérieurs. La gestion moderne du bien-être demande que les intéressés se prennent le plus rapidement possible en charge.

78. L'employeur en tant que coordinateur ne freine-t-il pas le processus ?

Il a été remarqué en effet que lorsque l'écart hiérarchique est important entre les personnes autour de la table de réunion, la discussion devient plus hésitante et "prudente". La présence de l'employeur n'est donc pas toujours souhaitable: il recevra par après les tableaux de synthèse et aura à décider de la suite à donner.

Le cas de l'employeur - coordinateur peut éventuellement se poser dans les toutes petites entreprises. Dans ce cas, le succès ou l'échec dépend majoritairement des personnalités en jeu. Il appartient à celui qui aura lancé l'idée (le CP externe plus que probablement) de déterminer si cela est possible.

79. S'il n'est pas de la situation de travail, le coordinateur devrait-il visiter les lieux avant et venir à la réunion avec ses remarques, ou la visiter après afin de ne pas influencer la réunion ?

Le coordinateur doit être de la situation de travail, à l'exception de la première fois où le CP interne ou externe dirigera la réunion. Dans ce cas, il est indispensable qu'il visite les lieux avant la réunion en se servant du guide comme check-list ou de la liste complémentaire de vérification des risques majeurs.

Le coordinateur est un membre du groupe à part entière et ne doit pas craindre d'influencer la réunion, en abordant certains aspects, en proposant ou discutant des solutions. Il ne doit pas cependant influencer la réunion en fermant des débats ou excluant certains thèmes. (Voir question 69)

Analyse des risques - Documentation externe

Steunpunt RI&E-instrumenten (Pays-Bas)

Le ‘Steunpunt RI&E-instrumenten’ se compose d’un groupe de travail de la ‘Stichting van de Arbeid’ et d’un secrétariat exécutif, dépendant de l’’Organisatie voor toegepast natuurwetenschappelijk onderzoek’ (TNO). Le Point d’appui a été créé avec le soutien du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi.

Le site internet propose des informations actualisées et fiables, notamment les états des lieux les plus récents en matière d’instruments ‘Risico Inventarisatie en Evaluatie’ (RI&E) pour l’inventaire et l’évaluation des risques, et leurs agréments. Ce faisant, les employeurs peuvent trouver rapidement et assez aisément un instrument RI&E adapté, leur permettant de satisfaire ainsi à leurs obligations.

Plus d’informations en néerlandais sur le site du Steunpunt RI&E.

Dossier Évaluation des risques professionnels (INRS – France)

Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), le dossier Évaluation des risques professionnels.

Branche prévention SuvaPro (SUVA - Suisse)

La SUVA est une entreprise indépendante de droit public assurant près de 123 000 entreprises, soit 1,97 millions d'actifs et de chômeurs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles.

Plus d’informations sur le site de SUVA dans la rubrique Suva > Prévention > Travail: Le travail en sécurité.

Analyse des risques - Outils

Stratégie d’analyse des risques SOBANE (SPF Emploi - Belgique)

La rubrique Stratégie d’analyse des risques SOBANE expose de manière très complète la stratégie SOBANE, ses différents niveaux et le contenu des outils proposés. Les différents outils sont disponibles sur le site en version éditable, ce qui permet de les modifier et de les compléter, selon les besoins du conseiller en prévention et la réalité de terrain auquel il fait face.

Outils de dépistage par secteur

Les guides de concertation Déparis permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Les guides sont disponibles dans la rubrique Dépistage par secteur : Outils.

Méthodes Sobane par domaine de risque

Les méthodes sont disponibles dans la rubrique Observation - Analyse - Expertise : Outils > Les méthodes Sobane par domaine de risque.

D’autres outils spécifiques aux divers risques sont disponibles dans les différents thèmes de BeSWIC, dans le module Outils.

Outils OiRA (EU-OSHA – Union européen)

Les outils OiRA peuvent aider les petites entreprises à mettre en place une analyse des risques et à déterminer des actions de prévention.

Plus d’infos sont disponibles sur le site du projet OiRA: Online Interactive Risk Assessment - OiRA.

L’Analyse des risques (SPF Emploi – Belgique – 2009)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Analyse des risques (L').

E-learning bien-être au travail (e-campus – Belgique)

Au moyen d’animations, d’images, de vidéos…, cet outil convivial permet de comprendre simplement la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes afin de sensibiliser et de prévenir les risques professionnels présents dans chaque entreprise.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans le module Outils > E-learning pour faire ses premiers pas en bien-être (santé, sécurité, RPS, TMS…) au travail (e-campus – Belgique).

Analyse des risques - Publications

L’Analyse des risques, (SPF Emploi – Belgique – 2009)

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Analyse des risques (L').

Brochures de la série Stratégie Sobane (SPF Emploi - Belgique)

La stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques. Elle comporte quatre niveaux d'intervention: Screening (dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise.

Toutes les publications de la stratégie SOBANE sont également disponibles en version modulable sur BeSWIC dans la rubrique Stratégie d’analyse des risques SOBANE.

  • Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS

Cette publication est accessible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans le module Publications > Stratégie SOBANE et méthode de dépistage DEPARIS.

  • Guides de concertation Déparis

Les guides Déparis (SOBANE), permettent d’aborder l’ensemble d’une situation de travail, de manière participative, en se basant sur l’activité réelle de travail, afin de déterminer des actions permettant d’améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’outils permettant d’initier une démarche ergonomique.

Les guides de concertation Déparis par secteur d’activité sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications:

  • Série Stratégie Sobane: gestion des risques professionnels

Les brochures par domaine de risques sont accessibles et téléchargeables librement sur le site du SPF Emploi, dans le module Publications:

Analyse des risques - Réglementation

Plus d’informations à ce sujet et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Principes généraux > Principes généraux relatifs à la politique du bien-être.

En pratique

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