Aide du médecin du travail pour le retour au travail

Si mon patient est en incapacité de travail, quelle aide le médecin du travail peut-il apporter pour favoriser un retour au travail réussi ?

Le médecin du travail est un acteur important sur lequel vous pouvez vous appuyer lorsque vous envisagez la reprise d’activité de votre patient et ce, quelle que soit la durée de l’incapacité de travail.

Ainsi, dans sa fonction de conseiller de l’employeur mais aussi de votre patient, la mission du médecin du travail sera de répondre aux questions suivantes :

  1. Le travailleur peut-il reprendre à temps plein (100 % de son temps de travail) ou à temps partiel ?
  2. Cette reprise peut-elle s’effectuer à son poste de travail habituel et, si oui, faut-il recommander des aménagements de ce poste de travail (mise à disposition d’aides à la manutention, par exemple) et/ou une modification des tâches habituelles (non utilisation de certaines machines, par exemple) ?
  3. Doit-on plutôt procéder à un changement de poste de travail (appelé mutation de poste de travail) ?
  4. Cette mutation de poste doit-elle être transitoire ou définitive ?
  5. Cette mutation de poste doit-elle intervenir avec ou sans aménagement(s) ? 

Répondre à ces questions suppose des contacts avec l’employeur ou le cadre responsable et cela nécessite du temps. C’est pourquoi, reprendre le travail après une absence de longue durée se prépare. Ne pas le faire diminue les chances d’un retour au travail réussi et peut donc se traduire par une rechute en incapacité de travail après quelques jours de reprise (parfois déjà après un seul jour !).

Si, donc, vous pensez que la situation médicale de votre patient(e) pourrait soulever des difficultés lors de la reprise, il est recommandé de demander une visite préalable à la reprise de travail (visite dite "de pré-reprise") au médecin du travail ; celle-ci a lieu, par définition, durant la période d’incapacité de travail.

Conseillez donc à votre patient de faire prendre un rendez-vous auprès du médecin du travail et remettez lui les documents utiles (état de santé, médicaments, aménagement(s) souhaité(s) le cas échéant…) qui permettront, au médecin du travail, de préparer sa reprise dans la sérénité. 

En pratique

  • Guide
    Guide
    Agents biologiques

    Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

    Afin d'aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du Service public fédéral...
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • vvibamti
    vvibamti
    Conseiller en prévention

    Instruction de travail de l’AMTI pour le suivi des contacts

    L’AMTI, l’Association des Médecins du Travail Internes, a rédigé une instruction de travail pour l’évaluation du risque et le suivi des contacts des travailleurs positifs au COVID-19, afin d’aider les entreprises à gérer efficacement les cas positifs de COVID-19 pour prévenir la propagation du...
  • napo
    napo
    Troubles musculosquelettiques (TMS)

    TMS: ressources pour les discussions de groupe sur le lieu de travail

    Deux dossiers de support pour appréhender la problématique des troubles musculosquelettiques (TMS) sur le lieu de travail sont maintenant disponibles dans de nombreuses langues, ils peuvent être utilisés ensemble.
  • contact tracing
    contact tracing

    Feuille de route de Co-Prev pour le contact tracing

    Co-Prev, l’association de Services Externes pour la Prévention et la Protection au travail (SEPPT) a élaboré une feuille de route pour le contact tracing dans les entreprises et les collectivités.

Actualités et évènements

  • logo_fod_gr.jpg
    29.09.2020

    Service de garde pour la déclaration et l’enquête des accidents du travail très graves

    À partir du 1er octobre 2020, il sera possible de signaler un accident du travail très grave à l’inspection du travail par téléphone en dehors des...
  • Osha
    Osha
    25.09.2020

    Publications sur l’exposition à des agents biologiques dans les secteurs à risque

    L’exposition à des agents biologiques, tels que des virus et des bactéries, sur le lieu de travail peut être la source de divers problèmes de santé...
  • newsletter
    newsletter
    25.09.2020

    Newsletter Elites du travail

    L’Institut royal des Elites du Travail (IRET) vient de publier sa newsletter. On y retrouve des informations sur le calendrier des activités, sur les...