Aide du médecin du travail pour le retour au travail

Si mon patient est en incapacité de travail, quelle aide le médecin du travail peut-il apporter pour favoriser un retour au travail réussi ?

Le médecin du travail est un acteur important sur lequel vous pouvez vous appuyer lorsque vous envisagez la reprise d’activité de votre patient et ce, quelle que soit la durée de l’incapacité de travail.

Ainsi, dans sa fonction de conseiller de l’employeur mais aussi de votre patient, la mission du médecin du travail sera de répondre aux questions suivantes :

  1. Le travailleur peut-il reprendre à temps plein (100 % de son temps de travail) ou à temps partiel ?
  2. Cette reprise peut-elle s’effectuer à son poste de travail habituel et, si oui, faut-il recommander des aménagements de ce poste de travail (mise à disposition d’aides à la manutention, par exemple) et/ou une modification des tâches habituelles (non utilisation de certaines machines, par exemple) ?
  3. Doit-on plutôt procéder à un changement de poste de travail (appelé mutation de poste de travail) ?
  4. Cette mutation de poste doit-elle être transitoire ou définitive ?
  5. Cette mutation de poste doit-elle intervenir avec ou sans aménagement(s) ? 

Répondre à ces questions suppose des contacts avec l’employeur ou le cadre responsable et cela nécessite du temps. C’est pourquoi, reprendre le travail après une absence de longue durée se prépare. Ne pas le faire diminue les chances d’un retour au travail réussi et peut donc se traduire par une rechute en incapacité de travail après quelques jours de reprise (parfois déjà après un seul jour !).

Si, donc, vous pensez que la situation médicale de votre patient(e) pourrait soulever des difficultés lors de la reprise, il est recommandé de demander une visite préalable à la reprise de travail (visite dite "de pré-reprise") au médecin du travail ; celle-ci a lieu, par définition, durant la période d’incapacité de travail.

Conseillez donc à votre patient de faire prendre un rendez-vous auprès du médecin du travail et remettez lui les documents utiles (état de santé, médicaments, aménagement(s) souhaité(s) le cas échéant…) qui permettront, au médecin du travail, de préparer sa reprise dans la sérénité. 

En pratique

  • Guide
    Guide
    COVID-19

    Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID 19 au travail

    Le guide générique comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail.
  • coronavirus
    coronavirus
    Agents biologiques / Analyse des risques

    Coronavirus : checklist prévention sur le lieu de travail

    La possibilité d’infection par le coronavirus sur le lieu de travail constitue un risque professionnel contre lequel l’employeur doit protéger ses travailleurs. Pour évaluer ce risque, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a élaboré une liste d’autocontrôle.
  • Lieux de travail / COVID-19

    La ventilation pendant la crise du coronavirus : vidéo d'information et film de sensibilisation

    Bien ventiler est une nécessité pour avoir un climat intérieur sain. Cela permet surtout de limiter la transmission des virus, tels que le coronavirus.
  • Amiante

    Rédiger un inventaire d'amiante pour la protection des travailleurs

    Rédiger un inventaire de tout ce qui contient de l’amiante dans l’entreprise est un élément crucial de la protection des travailleurs. Pourtant, bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, un pourcentage considérable des entreprises et institutions ne dispose toujours pas d’un inventaire d’amiante.
  • COVID-19 / Retour au travail

    COVID-19 et COVID long: guide graduel de la reprise du travail pour l’encadrement et les travailleurs

    Les deux nouveaux guides de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) expliquent les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs reprenant le travail après avoir souffert de la COVID-19, qu’ils aient connu un épisode de maladie aiguë ou qu'ils...

Actualités et évènements

  • logo_25jaarwelzijnswet_backgroundlb_fr-01.png
    25 ans loi bien-être
    04.08.2021

    La loi sur le bien-être au travail fête ses 25 ans

    La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail fête ses 25 ans d’existence. Cette loi, ainsi que...
  • Award
    Award
    12.11.2020

    Les candidatures sont ouvertes pour les prix des bonnes pratiques “Lieux de travail sains"

    Dans le cadre des prix des bonnes pratiques 2020-2022, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) cherche à identifier des...
  • 21.09.2021

    Travail sédentaire: des conseils et outils

    Une section dédiée du site consacré à la campagne “Pour un travail sain: allégez la charge!" de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé...