Contact avec le conseiller en prévention aspects psychosociaux

Que puis-je faire, en tant que médecin traitant, si mon patient est confronté à des problèmes psychosociaux (stress, burnout, harcèlement moral ou sexuel, violence au travail) ?

Pour lutter contre les problèmes psychosociaux, vous pouvez :

1. Encourager votre patient à contacter :

  • Le médecin du travail :

    Votre patient peut demander un rendez-vous auprès du médecin du travail. Une telle "consultation spontanée" peut se faire à l'insu de l'employeur si le patient le souhaite.

  • La personne de confiance au travail de l'entreprise.

    Il s'agit du premier point de contact en cas de difficultés relationnelles au travail (conflit, harcèlement, comportements non souhaités). La personne de confiance écoute le travailleur en toute confiance et est tenue au secret professionnel. Il / Elle donne des conseils et cherche une solution avec le travailleur. La personne de confiance peut organiser une conciliation ou lancer une procédure informelle, telle que prévue dans la loi.

Tous ces intervenants sont tenus au secret professionnel.

Contactez le médecin du travail ou la personne de confiance en via le service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) ou le service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT).

2. Renvoyer votre patient vers le site "Je me sens bien au travail".

3. Si le patient donne son accord, contacter le médecin du travail. Il s’entretiendra avec le conseiller en prévention aspects psychosociaux. Ces deux personnes sont tenues au secret professionnel.

En pratique

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