La campagne "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique" de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) met désormais l’accent sur le travail sur plateformes numériques, le premier domaine prioritaire de la campagne.

Le modèle économique de plateforme le plus courant est le marché en ligne permettant de mettre en correspondance l’offre et la demande de main-d’œuvre. Les secteurs les plus courants qui utilisent ce modèle sont les TIC, la finance, les services scientifiques et techniques, suivis du commerce, du transport et de la logistique, de l'hôtellerie et de la restauration et de l'assistance et du soutien administratifs.

Les travailleurs des plateformes numériques sont gérés par des algorithmes qui influencent la répartition du travail, la rémunération et la collecte de données sur les travailleurs qui peuvent être utilisées pour accroître la surveillance.

Les travailleurs ont des profils très diversifiés. Bien que les hommes prédominent, le travail facilité par les plateformes numériques est de moins en moins ségrégué par sexe. Il y a également une prépondérance de personnes plus jeunes (de 16 à 34 ans). Les travailleurs migrants, quant à eux, sont surreprésentés dans le travail sur plateforme peu qualifié.

Plus de 11 millions de personnes dans l'Union européenne gagnent une partie ou la totalité de leurs revenus grâce à ce mode de travail relativement nouveau, mais qui connaît une croissance exponentielle. Le travail sur plateforme numérique offre de nombreux avantages, mais comporte également des risques et des défis importants. Une action coordonnée est nécessaire de la part de toutes les parties prenantes pour prévenir les risques de sécurité et de santé au travail liés à ce mode de travail: entre les plateformes elles-mêmes, mais aussi avec les décideurs politiques, les partenaires sociaux et les travailleurs des plateformes.

L'EU-OSHA consacrera les mois à venir à la sensibilisation et à la diffusion d'une série de ressources sur le sujet.

Plus d’infos

Découvrez tous les outils, rapports, études de cas et autres publications sur le site web de la campagne La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique, sur la page Le travail sur plateformes numériques.

(Source: Healthy Workplaces Campaign Newsletter – février 2024: Everything there is to know about digital platform work, the first priority area of the ‘Safe and healthy work in the digital age’ campaign)