14.04.2015

Update 14/06/2023

Les routes belges font fréquemment l’objet de travaux. Le respect strict des limites de vitesse aux abords des chantiers est essentiel, tant pour la sécurité routière que pour la sécurité des ouvriers qui exécutent ces travaux.

En mars 2015, la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) et le Ministère wallon des Travaux publics ont lancé une campagne de prévention: Campagne de sensibilisation au danger de la vitesse excessive à l’approche d’un chantier.

Campagne « Un chantier, levez le pied ! »

La campagne se base sur les résultats d’une enquête menée au niveau européen en 2015 et qui révèle que 7 Belges sur 10 « oublient » de ralentir à l’approche d’un chantier. Durant le mois de mars 2015, ce message a été affiché sur 300 panneaux bordant les routes de Wallonie.

L’émission « Contacts » de la RTBF a également consacré un spot TV à cette campagne: Contacts - Un chantier, je lève le pied !

Dans 2016, 2018, 2019, 2021, 2022 et 2023 les campagnes sont rappelées:

Autres initiatives

En 2010, le CNAC (Comité national d’action pour la sécurité et l’hygiène dans la construction) a publié un Livre blanc - Travaux de voirie, énumérant les actions que peuvent entreprendre les divers intervenants afin de réduire les risques lors de l’exécution de travaux de voirie. Ce livre blanc n’est plus disponible.

Durant les grands travaux qui ont été réalisés il y a quelques années sur les routes flamandes, des campagnes avaient également été lancées en vue de réduire la vitesse et les nuisances pour les usagers des routes. Cette démarche a débouché sur l'élaboration d'une feuille de route minder hinder (en néerlandais).

Le European Transport Safety Council (ETSC) a produit le document “Road Safety at Work Zones” dans le cadre du projet-PRAISE en 2011.

Le 3 mai 2012, en Commission de la Mobilité et des Travaux publics du Parlement flamand, une question parlementaire a été posée au sujet de caméras automatiques, placées aux abords des chantiers sur les autoroutes: Commissie voor Mobiliteit en Openbare Werken - Vergadering van 03/05/2012 - Vraag om uitleg van de heer Marino Keulen tot mevrouw Hilde Crevits, Vlaams minister van Mobiliteit en Openbare Werken, over onbemande camera’s langs werven op autosnelwegen (PDF)

Les émissions TV « Contacts » sur la RTBF et « Kijk uit » sur la VRT souhaitent attirer l’attention des usagers de la route sur la sécurité aux abords des chantiers au moyen de vidéos, que vous pouvez regarder sur YouTube:

Plus tard, des vidéos "Kijk uit" ont également été diffusées sur ce thème:

L’Agence flamand de route et transport (Agentschap Wegen en Verkeer)  lance en été 2018 une campagne avec 5 affiches. La communication n'est plus disponible, mais cet article dans le nieuwsblad l'est (en néerlandais): Vorig jaar vielen 474 gewonden rond wegenwerken, opvallende campagne moet dat cijfer naar beneden halen. En 2022 et 2023, les travaux routiers ont également fait l'objet d'une attention particulière.

Pour plus d’informations