Ralentissez aux abords des chantiers !

Les routes belges font fréquemment l’objet de travaux. Le respect strict des limites de vitesse aux abords des chantiers est essentiel, tant pour la sécurité routière que pour la sécurité des ouvriers qui exécutent ces travaux.

En mars 2015, la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) et le Ministère wallon des Travaux publics ont lancé une campagne de prévention: Campagne de sensibilisation au danger de la vitesse excessive à l’approche d’un chantier.

Campagne « Un chantier, levez le pied ! »

La campagne se base sur les résultats d’une enquête menée au niveau européen en 2015 et qui révèle que 7 Belges sur 10 « oublient » de ralentir à l’approche d’un chantier. Durant le mois de mars 2015, ce message a été affiché sur 300 panneaux bordant les routes de Wallonie.

Dans le communiqué de presse suivant, vous trouverez une synthèse des résultats de l’enquête: Baromètre européen de la conduite responsable 2015: comment les Belges se comportent-ils au volant ? (PDF)

L’émission « Contacts » de la RTBF a également consacré un spot TV à cette campagne: Contacts - Un chantier, je lève le pied !

Dans l’été 2018 la campagne “Chantier ? Lève le pied !” est rappelée.

Autres initiatives

En 2010, le CNAC (Comité national d’action pour la sécurité et l’hygiène dans la construction) a publié un Livre blanc - Travaux de voirie, énumérant les actions que peuvent entreprendre les divers intervenants afin de réduire les risques lors de l’exécution de travaux de voirie.

Durant les grands travaux qui ont été réalisés il y a quelques années sur les routes flamandes, des campagnes avaient également été lancées en vue de réduire la vitesse et les nuisances pour les usagers des routes: Actieplan Minder Hinder - Betere organisatie, betere informatie en striktere handhaving.

Le 3 mai 2012, en Commission de la Mobilité et des Travaux publics du Parlement flamand, une question parlementaire a été posée au sujet de caméras automatiques, placées aux abords des chantiers sur les autoroutes: Commissie voor Mobiliteit en Openbare Werken - Vergadering van 03/05/2012 - Vraag om uitleg van de heer Marino Keulen tot mevrouw Hilde Crevits, Vlaams minister van Mobiliteit en Openbare Werken, over onbemande camera’s langs werven op autosnelwegen (PDF)

Les émissions TV « Contacts » sur la RTBF et « Kijk uit » sur la VRT souhaitent attirer l’attention des usagers de la route sur la sécurité aux abords des chantiers au moyen de vidéos, que vous pouvez regarder sur YouTube:

L’Agence flamand de route et transport (Agentschap Wegen en Verkeer)  lance en été 2018 une campagne avec 5 affiches.

Pour plus d’informations