Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Accidents du travail
Transports et entreposage

Une matinée d’étude multidisciplinaire réussie sur la sécurité dans le monde de travaux ferroviaires

Une matinée consacrée à la sécurité dans le monde de travaux ferroviaires a été organisée, avec un grand succès, le 19 mars 2019 à la Confédération de la construction à Bruxelles. Elle a rassemblé des intervenants de l’Organisme d'Enquête sur les Accidents et Incidents Ferroviaires (OEAIF), du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge Infrabel et du bureau d'ingénierie et de gestion de projets TUC RAIL, qui travaille avec Infrabel et qui se spécialise dans la technologie ferroviaire, de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), mais aussi des coordinateurs de sécurité et des représentants de l’Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires (UETF).

Transports et entreposage

Risques lors des activités de déchargement dans des trémies de réception

Les trémies de réception sont utilisées dans divers secteurs où des matières solides, des produits ou des déchets doivent être transportés. Les abords de ces trémies de réception et les opérations de transport autour de celles-ci ne sont pas sans danger et ont déjà causé des accidents mortels.

Accidents du travail
Construction / Transports et entreposage

Les entrepreneurs de travaux ferroviaires lancent la campagne "Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie !"

L’Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires (UETF) lance, conjointement avec la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) et Constructiv, sa campagne de prévention 2017-2018.

Accidents du travail
Transports et entreposage

Enquête d’accidents riches d’enseignements dans le secteur des transports

Des organes indépendants au sein du SPF Mobilité enquêtent sur les accidents aériens, les accidents et incidents en mer et les accidents d’exploitation “graves” qui se produisent sur le réseau ferroviaire belge. Ceci découle d’une réglementation européenne spécifique pour ces 3 modes de transport.

Transports et entreposage

VeSafe: un e-guide européen sur les risques en rapport avec le transport

L’Union européenne veut réduire le nombre d’accidents de la circulation et d’accidents du travail en rapport avec le transport. Dans le cadre du programme européen Progress, un e-guide ‘VeSafe’ a été développé qui rassemble des bonnes pratiques sur la question. Plus de 200 bonnes pratiques européennes en différentes langues ont été recueillies, dont une trentaine traduites en anglais. Vous pouvez obtenir la traduction de tous les textes en 90 langues différentes via le bouton ‘google translate’- situé en haut du site web VeSafe.

Transports et entreposage

Rapport annuel du service de médiation du secteur postal: une attention toute particulière à la conduite automobile des livreurs

Le rapport annuel 2014 du service de médiation du secteur postal est arrivé. Jamais auparavant, le service de médiation du secteur postal n’avait reçu autant de plaintes concernant des infractions au code de la route des livreurs. Selon les partenaires sociaux, on travaille ardemment à améliorer cette attitude.

Transports et entreposage

Risques dans les livraisons à deux-roues

Dans la distribution de paquets en vélo et en moto, un certain nombre de risques pour la sécurité et la santé sont liés aux équipements de travail et à l’environnement dans lequel ce travail se déroule. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un guide à ce sujet avec un aperçu de bonnes pratiques. L’Association européenne de l’industrie des motocycles a édité une série de bandes dessinées reprenant des conseils de sécurité pour les conducteurs de moto.

Alcool et drogues
Transports et entreposage

DRUID: conduire sous l’influence de drogues, d’alcool et de médicaments

Le projet européen DRUID signifie « Driving under the Influence of Drugs, Alcohol and Medicines ». Son objectif est d’aborder de façon plus intégrée la conduite dangereuse sous l’influence de drogues, d’alcool et de médicaments.